Mes sacs à dos d’hydratation et porte-bidons

Matériel & équipement trail

0

Salomon Advanced Skin S-Lab 5 Set

Salomon Advanced Skin S-Lab 5 SetUne conception innovante et une ergonomie irréprochable. Une fois sur le dos il se fait complètement oublier ! Le textile est très agréable, léger et respirant. Ce même sac existe en version 12 litres, que je recommanderais plutôt que celui-ci. Idéal pour les trails courts, il permet d’emporter sa réserve d’eau (la poche à eau est incluse, ainsi que le sifflet et la couverture de survie), ses gels, son portable et un micro coupe-vent. Ne compter pas y charger d’autres affaires de rechange, vous n’aurez pas la place.

Salomon Skin Pro 14+3 Set

Salomon Skin Pro 14+3 SetUne conception identique au modèle Advanced Skin S-Lab 12 Set mais un peu moins onéreux avec 5 litres supplémentaires. Là encore, une fois sur le dos, on ne le sent plus du tout. Les grandes poches latérales permettent d’y stocker toutes les réserves de gels et autres barres de céréales. J’avais fait l’acquisition de ce sac à l’occasion de la CCC 2012. Il est parfaitement adapté pour transporter le matériel obligatoire et même un peu plus. Par ailleurs, prévoyez pour les ultras toujours un peu plus de rechanges que préconisé, si une assistance n’est pas au programme.

Salomon XT Twin Belt

Salomon XT Twin BeltAccessoire totalement dispensable si vous possédez un petit sac comme le Salomon Advanced Skin S-Lab 5 Set. Mais à l’époque, ce porte bidons Salomon était le complément idéal à mon sac à dos Raidlight Endurance 10. Je l’utilisais principalement pour les entrainements jusqu’à 3 heures ou pour les courses de moins de 30 km. Les gourdes fournies, de forme triangulaire présentent l’avantage d’être bien plaquées au bas du dos et donc de parfaitement stabiliser l’ensemble. Autre bon point de ce produit, les gourdes s’adaptent aux poches de mon Advanced Skin S-Lab 5 Set et de mon Skin Pro 14+3 Set.

Raidlight Endurance 10

Raidlight Endurance 10Mon premier sac de trail. Je l’avais complété avec une poche à eau de la même marque de 2 litres, qui s’avère à l’usage peu pratique et d’une contenance excessive (1,5 litres est le volume standard qui s’adapte à tous les formats de courses et d’entrainement) . Le porte bidon sur le côté est une bonne idée, sauf qu’une fois sortie de son logement, la gourde est très difficile à remettre. J’ai piqué plusieurs colères en course à cause de lui ! Aujourd’hui, il me sert exclusivement pour les petites randonnées à la journée. Malgré la réputation de fragilité de ses produits, ce sac Raidlight résiste bien aux années.

7 réflexions au sujet de « Mes sacs à dos d’hydratation et porte-bidons »

    • En fait, j’ai fait mes débuts avec Raidlight (sac et textiles). Ce sont globalement de bons produits quoiqu’un peu fragile, surtout les sacs.
      Je suis entré petit à petit dans l’univers Salomon par le biais des chaussures. J’aime bien aussi les marques comme Odlo ou Craft. Mais je me rends compte que je reviens souvent vers ma marque fétiche.

      Je serai évidement très content de pouvoir être testeur de leurs produits.
      Mais avant de les contacter, j’ai encore du travail : améliorer le rédactionnel de mon blog, augmenter de façon significative son audience… Bref, avoir des arguments solides à présenter pour qu’ils me choisissent moi plutôt qu’un autre.

  1. Petite question, entre le salomon Skin Lab. Hydro 5 et le 12 tu me conseilles lequel? Ce serait pour mon Trail de 75km (L’Origole), et 3 Trails de 30km. Niveau matos, vêtements tu emportes quoi généralement avec toi?
    Je viens chercher l’info directement auprès des pros 😉

    • Hello Jeremy,
      Je choisis sans hésiter le 12 litres. Il te servira pour d’autres activités comme une petite rando à la journée. Le supplément de poids est négligeable et le maintien sera aussi bon que le 5 litres.
      Même pour tes sorties longues en montagne l’été, le 12 litres te permettra, si tu pars en short et tee shirt, de prendre un bas, un haut de rechange, un coupe vent/veste gore tex, des gants, un bonnet, une frontale (même si tu pars de bon matin) et de quoi manger pour la journée (on peut facilement se perdre en montagne. C’est pourquoi je prévois toujours, si je ne connais pas les lieux, de quoi passer une nuit dehors dans les plus mauvaises conditions. Ça peut te sauver la vie ! Sans vouloir jouer les moralisateurs, ne jamais négliger les dangers de la montagne). Fin de la parenthèse 🙂
      De plus, avec ce sac tu seras équipé pour ton premier ultra. Qui sait, ça peu arriver très vite !
      Par contre je prendrai le Salomon S-Lab Advenced Skin Hydro 12 Set, le sac avec les deux gourdes souples qui se placent devant sur les bretelles, nettement plus pratique qu’une poche à eau. Au besoin, tu peux rajouter une poche Salomon de 1,5 l (+ 40 euros…).
      Soyons clair, c’est un investissement mais il deviendra vite ton compagnon de sortie que tu ne sentiras pas tellement il est confortable.

      Concernant le matos et les vêtements je pourrais en écrire un chapitre. La première règle est de systématiquement prendre le matériel obligatoire et recommandé d’une trail. Tu verras qu’en pratique cette règle est loin d’être respectée… Pour les courses moins exigeantes en plaine, j’adapte les vêtements en fonction de la météo prévue et du temps que je compte passer en course. Dans tous les cas, j’ai toujours avec moi un coupe vent ultra compact et ultra léger (70 grammes !). Si comme moi tu transpires beaucoup, tu te refroidis très vite dès que tu ralentis l’allure. Encore plus si ta course dépasse les 5 heures.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions.

      • Bon plus qu’à convaincre madame pour le sac, et oui je louchais plus sur le hydro que celui avec la poche à eau;)

        Pour les questions, je fais une liste et je t’enverrai tout ça prochainement

  2. Ping : Trail nocturne de Gémenos | Highway To Trail

Laisser un commentaire

