Suunto Ambit2 et Ambit2 S : Futures Garmin killers ?

Matériel & équipement trail

Au 1er semestre 2012, contre toute attente SUUNTO frappait  fort avec l’Ambit, une montre GPS qui a  rappelé à la concurrence qu’une montre, même de sport, restait une montre… C’est-à-dire qui se porte fièrement en dehors de l’entraînement et des compétitions (allez frimer en soirée avec une 310XT et on en reparle). Qu’une montre de sport peut être élégante et fabriquée autrement que tout en plastique.

Suunto Ambit2Certes, avec la 910XT et la Fenix, Garmin a modernisé ses derniers produits (et probablement renouvelé leur designer soviétique période guerre froide). Mais elles restent, esthétiquement parlant, largement en-dessous des produits made in Finland de SUUNTO. Les goûts et les couleurs vous allez me dire… Ok, passons alors sur des critères objectifs que sont les caractéristiques techniques… Même si objectivement l’Ambit est mieux finie et plus racée que la Fenix.

SUUNTO est venu chatouiller le leader mondial de la navigation GPS sur son propre terrain. Possesseur de 2 montres GPS Garmin (la Forerunner 310XT et 405), j’ai été bluffé par la précision, la fiabilité du GPS et la vitesse de synchronisation aux satellites de l’Ambit. Capitalisant sur le succès de l’Ambit, SUUNTO sort avec l’Ambit2 et l’Ambit2 S pas moins de 2 modèles déclinés chacun en 3 versions. Regardons la présentation faite par SUUNTO…

Suunto Ambit2

SUUNTO Ambit2, le GPS pour les explorateurs et les athlètes

Ambit2 Saphir

Ambit2 Black

Ambit2 Silver

Ambit2 Saphir Ambit2 Black Ambit2 Silver

600 euros*

550 euros

500 euros*

450 euros

500 euros*

450 euros

* AVEC CEINTURE CARDIO

Elle intègre les fonctions outdoor phares de SUUNTO, telles que la navigation, les informations barométriques, l’altimètre, la boussole 3D et les autres fonctions dédiées à l’outdoor.

NOUVEAU : intégration du FusedAltiTM. Idéal hors des sentiers battus ou des zones sans cartes, la mesure de l’altimètre devient plus précise et réactive à l’environnement. Le FusedAltiTM corrige de manière intelligente les effets temporaires d’erreurs de signaux reçus des satellites et les changements de pression de l’air non liés à une modification de dénivelé.

Et une fonction natation : la mesure de la cadence et de la distance, des intervalles automatiques et de la durée en fonction des longueurs de bassin. La montre reconnaîtra les styles de nage, pour une analyse plus facile des performances.

La SUUNTO Ambit2 est conçue pour développer et améliorer la face « explorateur » de chacun. Ce nouveau GPS est doté d’un design robuste et d’une grande autonomie de batterie. L’Ambit2 présente des caractéristiques très étudiées pour l’outdoor – telles la navigation, l’alarme orage et des caractéristiques spécifiques à la course à pied, le vélo, la natation et plus encore. Des milliers d’Apps sont également disponibles pour augmenter la capacité de la montre.

L’Ambit2 dispose de toutes les fonctions de l’Ambit2 S

Fonctions de l’Ambit2 :

  • Altitude très précise (FusedAltiTM) avec le baromètre assistée du GPS
  • Baromètre / altitude barométrique
  • Boussole 3D
  • Levé/couché du soleil
  • Alarme orage
  • Info des marées
  • Changement d’activités pendant l’enregistrement d’un journal (activités multisports)
  • Capteur de puissance vélo (Watt) (option à venir en gamme fin 2013)
  • Mesure de données pour la natation
  • Personnalisation avec plus de 1 000 SUUNTO Apps

Suunto Ambit2 S

SUUNTO Ambit2 S, le GPS pour les athlètes

AMBIT2 S Graphite

AMBIT2 S Lime

AMBIT2 S Red

Ambit2 S Graphite Ambit2 S Lime Ambit2 S Red

400 EUROS*

350 EUROS

400 EUROS*

350 EUROS

400 EUROS*

350 EUROS

* AVEC CEINTURE CARDIO

La nouvelle SUUNTO Ambit2 S est une montre GPS légère et élégante. Ce modèle est destiné aux athlètes multi-sports puisqu’il a toutes les fonctions nécessaires pour le cyclisme, la course, la natation et les entraînements multisports. Le GPS fournit une mesure de cadence, une navigation et un suivi précis, tandis que le cardiofréquencemètre permet de s’entraîner dans la zone idéale. La SUUNTO Ambit2 S est conçue pour répondre aux attentes des passionnés en sports.

Fonctions de l’Ambit2 S :

  • Altimètre GPS
  • Boussole 3D
  • Changement d’activités pendant l’enregistrement d’un journal (activités multisports)
  • Capteur de puissance vélo (Watt) (option à venir en gamme fin 2013)
  • Mesure de données pour la natation
  • Personnalisation avec plus de 1 000 SUUNTO Apps

Fonctions communes à l’Ambit2 et l’Ambit2 S :

Cyclisme : la nouvelle SUUNTO Ambit2 S prend en charge les dispositifs de mesure de la puissance (ANT+) et offre diverses valeurs de mesure et de nombreuses options pour une analyse approfondie.

Natation : l’Ambit2 S offre également des fonctions complètes dédiées à la natation, dont la mesure de la cadence et de la distance, des intervalles automatiques et de la durée en fonction des longueurs de bassin. Elle apprendra à reconnaître les styles de nage, pour une analyse plus facile des performances.

Course : les coureurs bénéficieront d’une mesure très précise de la cadence et de la distance parcourue grâce à FusedAltiTM, le GPS à accéléromètre intégré de la SUUNTO Ambit, ainsi que d’un compteur d’intervalles et de tours automatiques pour l’entraînement.

Entraînement multisports : la possibilité de passer d’un sport à l’autre fait de l’Ambit2 S le partenaire idéal des entraînements ou courses multisports.

Suunto Ambit2

Bien sympa toutes ces caractéristiques techniques, mais concrètement sur le terrain comment se comporte la bête ?

Excellente question à laquelle je vous apporterai la réponse dans quelques semaines. En effet, Highway To Trail a eu le privilège d’être contacté par SUUNTO pour tester l’Ambit2.

Croyez-moi, on va lui en faire voir de toutes les couleurs ! L’Ambit2 au poignet gauche (et l’Ambit 1ère du nom au poignet droit), vous connaîtrez tout de ses performances en action : le moindre écart de D+, la moindre différence de vitesse instantanée, la moindre incohérence de vitesse ascensionnelle… Nous verrons également si l’Ambit2 corrige le principal reproche adressé à la première version, à savoir la possibilité de programmer des entrainements par intervalles complexes… Vous saurez tout !

Vous pouvez dès maintenant posez vos questions via la zone de commentaires ci-dessous. Je me ferai un plaisir de vous répondre dès que possible. A très bientôt !

Suunto Ambit 2

31 réflexions au sujet de « Suunto Ambit2 et Ambit2 S : Futures Garmin killers ? »

    • Hello Fred,
      Ma connaissance de l’Ambit première du nom a fortement joué, je pense. Je ne pouvais rêver mieux comme marque et modèle.
      Ça fait d’autant plus plaisir que très peu de blogs participent à l’opération et c’est plutôt motivant pour le mien qui n’a que 8 mois. Maintenant, il va y avoir un gros boulot de testeur.
      Quand à la remplaçante de ta Vector, je pense que tu peux déjà commencer à faire des économies 😉

  1. Donc la seule chose vraiment critique pour ceux qui ne font pas de trail mais qui veulent une montre qui a de la gueule : est-ce qu’on peut programmer des fractionnés complets sur la 2s par exemple ? Je veux dire des trucs tordus du style :

    8×1000 mètres décomposés en 1×300 à allure 1, 1×400 à allure 2, 1×300 à allure 3, récup 2 entre chaque 1000m

    Si ça fait pas ça, le Captain CAP garde sa 610 qui n’est pas si moche 🙂

    • Aujourd’hui, l’Ambit permet de faire du fractionné mais le paramétrage est dissuasif et l’utilisation encore plus.
      Concernant l’Ambit2, j’espère pouvoir répondre positivement à ta question très bientôt. En tout cas, c’est une des choses que je vais regarder de près. Et pas seulement qu’on puisse le faire mais le faire facilement et que ça soit pratique et simple à utiliser.

      A date, Garmin a clairement une longueur d’avance sur ce point. Mais jusqu’à présent, Suunto communiquait sur le fait que l’Ambit n’était pas une montre GPS conçue pour ça. Avec la 2 et notamment la 2S, c’est moins évident. A voir dans quelques semaines…

      Quant au look, je comparais principalement avec la Garmin 310 XT. Celui de la 610 est effectivement très réussi. La couronne tactile de mon 405 était une bonne idée mais pas toujours pratique à l’entrainement. L’écran tactile de la 610 a l’air nettement plus évolué.

      • L’écran tactile de la 610 est pas mal. Ca fonctionne même avec des gants, c’est très pratique pour changer d’écran pendant un entraînement. Ensuite pour régler, c’est plus fastidieux. Mais ça reste du Garmin, c’est fiable, on peut tout customiser et modifier (même les frac les plus tordus). Et elle est moins épaisse que la 405 et assez discrète. C’est pas l’Ambit c’est sûr par contre, mmmmmm la 2S en rouge !! MIAM. Teste teste stp 😉

  2. Bonjour Fred, peux tu me dire si je dois investir dedans sachant qu’elle me plait énormément (« ambit2 saphirre ») au niveau esthétique et au niveau des fonctionnalités, mais j’aimerais vraiment savoir si l’on peut programmer du fractionné court ou long et si cela peut être relativement simple. J’attends ta réponse avec impatience …Merci

    • Hello Mehdi,

      Pour répondre à ta question, oui, la Suunto Ambit2 permet la programmation de fractionné courts ou longs très simplement… Mais de façon de très basique, genre 10×400 m.
      Par contre, pour la programmation d’entraînements plus complexes (de type pyramidale par exemple), je ne pense pas que l’Ambit ( et à priori l’Ambit2) soit la meilleure montre/GPS pour ça.

      • Hello Fred,
        En fait, est ce possible d’envoyer les entrainements fractionnés via sporttracks 3 , genre « 30min echauff » + 3x 8min à 75%vma avec 2 min repos et 10min retour au calme.Si ce n’est pas faisable avec sporttracks, est ce possible de le créer simplement avec l’interface en ligne de suunto ?. Je suis en pleine hésitation car j’aime la simplicité de Garmin mais n’aime pas le fait de ne pas pouvoir porter la montre tous les jours (les garmin 610 voir 910 font « trop sport » pour pouvoir les porter avec une belle chemise de commercial …). Également, dans le futur je vais m’intéresser aux triathlons et la suunto est adapté pour ça (tout comme la Garmin 910) mais la 910 ne se porte pas tous les jours, ne propose pas des milliers d’applications. Les deux points qui me font encore hésiter sont la programmation que j’ai déjà sur ma garmin 305 genre la fonction « entrainement rapide » que je tape directement sur la montre et la fonction vibreur. Peux tu me rassurer avant d’augmenter le C.A de suunto de 500€. Merci.

      • À date, l’Ambit2 ne permet pas de programmer ce type de séance. En tout cas pas de façon intuitive et utilisable simplement. Encore moins de transférer tes entraînements via SportTracks.
        Mais elle a un énorme potentiel en termes de mémoire et on peut espérer que Suunto améliore cet aspect rapidement. C’est pour moi le seul point qui fait défaut par rapport à la concurrence.
        Après, tu peux toujours garder ta 305 pour la piste et investir dans une Ambit2 pour le reste 😉

      • Merci Fred pour cette réponse, le problème c’est que je suis en train de vendre la garmin 305 pour pouvoir financer en partie la suunto (éventuellement), je viens d’envoyer plusieurs mails à des testeurs et j’ai posté mes demandes sur des forums, j’attends de voir les réponses mais le choix est difficile. En même temps il y a plus dur dans la vie, je l’admets !! A bientôt et merci encore.

  3. Bonjour,

    Ça parle beaucoup look ici ! pas trop des fonctionnalités… j’attends donc avec impatience le descriptif détaillé du test. Pour ma part la partie élaboration des séances d’entrainement avec des alertes en fonction de caractéristiques cibles me semble indispensable. Avec Garmin (même avec ma 305 qui commence à dater maintenant) il y a possibilité de programmer une séance directement sur la montre et de manière encore plus aisé et poussée en quelques clic sur le site de Garmin. Suunto ne m’a pas convaincu sur ce point précis avec ces anciens modèles et pour le moment ça ne semble pas plus pratique avec les nouvelles Ambit. Après ça dépend surement de l’utilisation qu’on en fait. Concernant l’argument esthétique que vous mettez en avant dès le début de votre post ça me semble plutôt secondaire, attention à ne pas tomber dans le piège du marketing esthétique que nous payons souvent très chère, un look serte attractif, mais qui n’a aucune utilité hors des sentier de montagne 😉

    Le point que je trouve très intéressant par contre concerne l’autonomie car la il y a un gros gap avec les modèles de Garmin.

    • Hello et merci pour ton passage ici.

      L’Ambit2 semble aller plus loin dans la programmation des apps (je dis « semble » car je n’ai pas encore testé) mais je pense qu’elle reste encore perfectible concernant l’entraînement par intervalles. Déjà par le fait que l’entraînement n’est pas directement programmable depuis la montre (il faut passer par Movescount). Quand bien même la programmation d’entraînements complexes soit possible sur l’Ambit2 nous sommes loin d’atteindre le degré de simplicité et d’efficacité d’une Garmin pour ce type d’exercice.

      Comme pour l’Ambit, je crois que sur cet aspect l’Ambit2 ne soit pas encore au niveau des espérances. La solution serait que Suunto intègre dans Movescount une interface qui permette de programmer intuitivement et simplement un entraînement complexe (qui serait en fait une surcouche d’interface qui générerait des Suunto Apps dédiées à l’entraînement).

      Quant au look, même si compte beaucoup plus que tu ne le penses, ce n’est évidement pas l’essentiel, on est bien d’accord.

  4. Bonjour Fred.
    Moi, je me pose la question de l’autonomie réelle du produit en mode GPS. Lors des tests que vous entreprenez, merci d’en indiquer la réelle performance sur ce point. Je vous lirai avec grand intérêt.
    D’avance, merci.
    Jules

    • Bonjour Jules et merci pour l’intérêt que vous portez à cet article.

      Je peux déjà vous annoncer que l’Ambit2 en ma possession, chargée à 100% a tenue 14 heures 12 minutes et 48 secondes.
      J’ai porté toute la durée du test le cardio Suunto. L’intervalle d’enregistrement était de 1 seconde, la position GPS et la fréquence d’enregistrement également sur 1 seconde.
      Je suis resté une très grande majorité du temps en intérieur et dans un lieu où la perte du signal GPS était fréquente.
      Ce qui laisse largement supposer que dans des conditions optimum d’utilisation en extérieur, l’Ambit2 tient effectivement les 15 heures (mentionnées sur la notice d’utilisation) ou 16 heures (mentionnées sur le site Suunto) d’autonomie.
      En tout cas le test est pour ma part concluant.

      J’ai encore à testé le mode 50 h. Je donnerai bien évidemment les résultats ici, sur les prochains articles consacrés à l’Ambit2.

  5. Bonjour Fred.
    Déjà, merci pour la réponse précise apportée. Par ailleurs, as-tu l’occasion de tester l’ambit 2s? Si c’est le cas, pourrais-tu tester les limites de son autonomie également? Aussi, pour ce modèle, on ne parle pas d’un « altimètre barométrique ». Qu’est-ce que cela induit? Serait-ce moins précis? Moins fiable?
    Merci pour le temps passé à tester.
    Au plaisir de te lire.
    Jules

    • Non, je n’ai pas eu l’occasion de tester la Suunto Ambit2 S. Par contre, le blog « Courir à Nantes » est actuellement en train de tester ce modèle. Je te conseille de le consulter régulièrement.

      La Suunto2 S n’a effectivement pas d’altimètre barométrique mais un altimètre GPS, donc l’estimation de l’altitude est moins précise.

      Un altimètre barométrique est très précis car il mesure une différence de pression atmosphérique entre le niveau de référence, fixé par l’utilisateur, et le niveau de l’altimètre. L’inconvénient est qu’il faut l’étalonner chaque jour (voir plusieurs par jours dans les régions montagneuses où le climat change rapidement) en fonction des variations de pression dues aux phénomènes atmosphériques.

      Cet inconvénient est corrigé sur l’Ambit2 par la fonction FusedAlti (fonction qui corrige de manière intelligente les effets temporaires d’erreurs de signaux reçus des satellites et les changements de pression de l’air non liés à une modification de dénivelé). Dans les tests que j’ai effectués jusqu’à présent, je te confirme que cette fonction affiche une altitude précise au mètre près.

      L’Ambit2 S ne possédant pas d’altimètre barométrique, elle ne profite pas de cette fonction.

  6. Ping : Trail du Grand Luberon | Highway To Trail

  7. Ping : Sainte Victoire entre ciel et terre | Highway To Trail

  8. Bonjour Fred!
    Je pense que tu dois avoir la réponse à la question suivante: la mesure de température de l’air ambiant sur l’Ambit2 est-elle immédiate au poignet? Je me pose cette question car ma Tissot actuelle a sa sonde de température sur le boitier et donne donc la température du poignet… pénible surtout qu’il faut 5 à 10 minutes pour refroidir le boitier une fois retirée du poignet!!

    Je sais que ce n’est qu’un détail au vu des nombreuses fonctions de cette montre, mais ça peut faire la différence au final dans la décision d’achat!

    Merci d’avance et dans l’attente de tes retours de test.

    • Bonjour Thomas,

      Si je ne raconte pas de bêtise la sonde de température est située vers le capteur de pression soit au dos du boitier.
      Tu as donc le même phénomène avec l’Ambit2 que sur ta Tissot et toutes les montres qui proposent cette fonction. C’est une contrainte technique auquel les fabricants ne peuvent pas faire grand chose à partir du moment où la sonde doit être sur la montre et où qu’elle soit la température du corps aura toujours une influence…

      La notice de l’Ambit et de l’Ambit2 le précise : « Si vous portez votre Suunto Ambit au poignet, vous devez la retirer afin d’obtenir une mesure de température précise, car la température de votre corps affecte la mesure initiale ». Je te confirme que, montre au poignet, la température est fantaisiste alors qu’accrochée au guidon de mon VTT, no problem.

      C’est un détail comme tu dis mais qui a son importance dans des activités comme l’alpinisme par exemple. Après, tu peux toujours l’accrocher à une bretelle de ton sac à doc de temps en temps pour avoir une mesure fiable.

      • OK Fred, merci bcp pour ta réponse et tes conseils!
        A bientôt pour ton compte-rendu des tests effectués.

  9. Bonjour, actuellement je suis à la recherche d’une montre gps, sur laquelle je peux crée un parcours sur l’ordinateur, et ainsi le suivre après en nature? Crée un entrainement en pyramide simple, est ce que cette montre(l’ambit 2) possède ces deux fonctions? Est ce que les application peuvent le permettre? merci amitié sportive

    • Hello,

      Créer un itinéraire sur Movescount (ou l’importer d’Openrunner), le transférer et le suivre dans l’Ambit est un vrai bonheur. Simple et rapide !
      Créer un entraînement en pyramide simple doit être possible dans les fonctions avancées de Suunto App. Mais c’est loin d’être simple à programmer.
      La possibilité de créer des apps est un vrai plus pour l’Ambit et l’Ambit2 mais Suunto doit sérieusement simplifier l’interface car elle est compréhensible et utilisable uniquement par une très faible minorité des utilisateurs.

      Par défaut, l’Ambit2 te proposera des entraînements par intervalles simples de type 30/30.
      Mais j’ai bon espoir que Suunto fasse évoluer l’Ambit2 sur l’aspect entraînement (entraînements complexes j’entends) car c’est pour moi le seul aspect qui lui fait défaut. En tout cas elle a une capacité mémoire blindée pour.

      Sportivement.

  10. Bonjour, J’utilise une 2S depuis plusieurs semaines (3) et j’ai presque tous compris sauf comment retrouver un entrainement même simple créé dans Movescount… J’arrive à créer un parcours et à le lire sur la S2 mais pas l’entrainement ??? Avez vous la Solution ???

    Merci pour vos commentaires.

    Sportivement,

    • Salut Bernard,
      Ce n’est pas très compliqué mais faut le savoir.

      – Tout se passe d’abord dans Movescount…
      – Tu cliques sur « Modifier » à une de tes activités, par exemple l’activité « Running »
      – Tu cliques sur « Afficher les paramètres avancés » puis tu renseignes les champs de « Interval Timer » en temps et/ou en km ainsi que le nombre de répétition
      – Tu enregistres puis tu synchronises ton Ambit2 S pour transférer les paramètres dans la montre

      – Ensuite une fois dans l’exercice « Running » de la montre, tu fais un appui long sur le bouton « Next » puis tu sélectionnes « Activer », « Compteur intervalles ».
      – L’écran de ton exercice par intervalles s’affiche alors sur ta montre. Tu as une nouvelle icône avec 2 flèches qui s’affiche pour te le signifier

      Tu trouveras sur Wanarun un tutoriel qui pourra t’aider si je n’ai pas été assez clair.

      J’espère t’avoir été utile.

  11. Ping : Suunto day Chamonix | Highway To Trail

  12. Ping : Test de la Suunto Ambit2 (Part 1) | Highway To Trail

  13. Bonjour

    Je cherche à traiter les infos XLSX de mon Ambit 2S, enregistrées sur un traimill… en indoor donc.
    Je ne trouve aucun logiciel ou appli à ce jour qui comprennent ce format.

    Tout est ok pour une trace en exterieur mais en indoor impossible de trouver quelque chose pour lire du XLSX et le convertir pour l’utiliser sur runkeeper ou autre (en GPX par exemple).

    Est-ce que tu es concerné par ce probleme ?

    Perso ce probleme me donne plus qu’un sentiment négatif de Suunto.
    Tout est très simple avec Garmin et là ça fait 6 mois que je galère. Je suis obligé de rentrer sur les appli les infos à la mains… donc plus de notions de HR ou de vitesse…

    merci.

    • Salut Sylvain,
      Je ne te serai pas d’un grand secours dans la mesure où je n’utilise pas l’Ambit en indoor. Ce n’est d’ailleurs pas pour ça qu’elle est faite, même on trouve une liste non exhaustive de sports indoor sur Movescount.
      Quant à l’exploitation des données, j’utilise SportTracks 3 et moncarnet.org et aucun souci, je retrouve tout ce dont j’ai besoin.
      Je partage par contre le fait qu’avec Garmin les choses sont plus simples… Plus simple mais peut être plus limitées. Garmin Connect n’avait jamais beaucoup évolué… Jusqu’à l’arrivée de Suunto sur leur terrain.
      J’espère que tu trouveras rapidement une solution à ton problème.

Laisser un commentaire

