Test de la Suunto Ambit2 (Part 1)

Matériel & équipement trail

Suunto Ambit2

Après des centaines d’heures d’entrainement, des journées et des nuits entières passées avec elle au poignet, des matinées sous la pluie de mai et des fin de journée sous le soleil de juin, des milliers de D+ et un nombre incalculable de tours de pédalier… Enfin voilà le test de la Suunto Ambit2 !

Précisions importantes :

Ne l’ayant pas eu en test, je n’aborde pas l’Ambit2 S dans cet article. Pour en savoir plus sur ce modèle, voir mon article récent ou consulter le site Suunto. Vous trouverez également un test détaillé de la Suunto Ambit2 S sur le blog Courir à Nantes.

Le test présenté ci-dessous a été réalisé avec la version logicielle 1.0.15 de l’Ambit2.

Tests spécifiques réalisés :

  • iPhoneTest de l’autonomie de l’Ambit2 avec et sans cardio pour le mode 16 h.
  • Test de l’autonomie de l’Ambit2 avec et sans cardio pour le mode 50 h.
  • Test comparatif Ambit vs. Ambit2 sur activités trail running et cyclisme.
  • Test de précision d’altitude et de la fonction FusedAlti par rapport des points de références (points géodésiques).
  • Test de la fonction FusedSpeed avec perte du signal GPS (passage sous un tunnel).

Bandeau Suunto

LES MODÈLES PROPOSÉS

L’Ambit2 se décline en trois modèles :

Suunto Ambit2

Les 3 modèles sont identiques en termes de caractéristiques techniques.

La différence entre les modèles Black et Silver repose sur la forme et la teinte de couronne, la forme et la teinte des boutons et la forme du bracelet. Ces deux modèles sont au prix conseillé de 500 euros (450 euros sans ceinture cardio).

L’Ambit2 Sapphire est le modèle haut de gamme à 600 euros (550 euros sans ceinture cardio). La différence de prix s’explique par une couronne en aluminium brossé et surtout un verre en cristal de saphir réputé inrayable.

A savoir sur les glaces en Saphir : Pour le Saphir, on parlera de « glace » et non de « verre » car le Saphir n’est pas un verre mais un cristal (un cristal synthétique pour les montres). Il équipe généralement les montres haut de gamme et milieu de gamme. Il présente l’avantage d’être une grande dureté, donc quasiment inrayable (9 sur 10 sur l’échelle de Mohs, attention : il peut toutefois être rayé par un diamant). Par contre, il a l’inconvénient d’avoir un fort coefficient de réflexion.

MODÈLES

AMBIT2 SAPHIRRE

AMBIT2 BLACK

AMBIT2 SILVER

POIDS

92 G

89 G

82 G

DIMENSIONS CADRAN

50 X 50 X 17,5 MM

50 X 50 X 18,1 MM

50 X 50 X 18,1 MM

CONTENU DE LA BOITE

Une Suunto Ambit2, une ceinture émettrice de fréquence cardiaque ANT Suunto, un câble d’alimentation Suunto Ambit et un guide rapide.

Boite AmbitL’Ambit2 est livrée sans chargeur secteur. Personnellement, je trouve ça très bien… Vous constaterez qu’à l’usage on recharge finalement très peu sa montre sur secteur. Le cas échéant nous avons tous à la maison des chargeurs en double ou en triple qui feront l’affaire en cas de déplacement prolongé sans accès à un ordinateur. Certes, c’est toujours une économie pour le fabricant, mais c’est surtout un bienfait pour l’environnement de ne pas suréquiper les utilisateurs d’accessoires qui ne servent à rien ou qui font double emploi.

Si besoin, sachez que n’importe quel chargeur universel fonctionnera parfaitement pour recharger l’Ambit2. J’ai testé avec le chargeur Garmin fourni avec la Forerunner 310XT et Forerunner 405, aucun problème de compatibilité. Aucun souci également lors d’un test de recharge avec une batterie Powermonkey eXplorer (indispensable pour les raids et ultra de plus de 50 h) Voir photo ci-dessous.

Powermonkey eXplorer

Sachez toutefois qu’il n’est pas conseillé d’utiliser un chargeur secteur qui n’est pas celui d’origine car il faut veiller à ce que celui-ci possède une tension de sortie égale à celle du chargeur conçu pour l’appareil. Inutile de vous dire que je n’ai jamais suivi cette recommandation, « l’envie de changer d’appareil » arrivant beaucoup plus vite qu’une dégradation avancée de la batterie des appareils électroniques que j’utilise.

CARACTERISTIQUES

Automonie :

Pour un très grand nombre de sportifs, l’autonomie est un élément décisif dans le choix de sa montre GPS. L’autonomie de la Suunto Ambit2 est comprise entre 15* et 50 heures suivant le type d’acquisition et d’enregistrement des données GPS (toutes les secondes ou toutes les 60 secondes). Si vous utilisez uniquement le mode « Time », elle atteint les 30 jours.

 *La notice d’utilisation mentionne 15 heures alors que le site Suunto et les communiqués de presse parlent de 16 heures d’autonomie. 

Protocole de test d’autonomie :

Les conditions du test sont présentées dans les tableaux ci-dessous.

Les tests sont réalisés avec l’Ambit2 à mon poignet à des températures comprises entre 15 et 25°C. Durant ces tests, je me suis déplacé à la fois à extérieur (avec présence du signal GPS) et une bonne partie en intérieur (avec absence et recherche du signal). Je ne sais pas si cette donnée a une incidence sur la consommation de la batterie mais il est important de le signaler.

Le mode « 50 heures » est le plus compliqué à tester car je n’ai pas eu l’opportunité de pouvoir le tester dans des conditions réelles d’utilisation. En effet, la montre posée sur un bureau enregistrant un exercice, tiens plus de 80 heures ! Il en est tout autre quand elle est déplacée en extérieur. Idem pour ce même test avec cardio : l’avoir sur moi plus de 2 jours a été au-dessus de mes forces.

Attention : Les résultats obtenus ne veulent pas dire que vous aurez systématiquement les mêmes durées d’autonomie sur votre modèle. Les conditions d’utilisation, la température extérieure, l’état de vieillissement de la batterie présente dans votre Ambit2 auront une incidence sur l’autonomie. D’autre part, j’ai remarqué que l’indication de charge sur la montre et sur Movescount manquaient de précision. Il n’est donc pas inutile de pousser le chargement de 30 min supplémentaires lorsque Movescount indique « Chargement terminé » afin de gagner en autonomie.

 L’Ambit2 est équipée d’une batterie lithium-ion.

 A savoir sur les batteries Li-Ion : Vous pouvez recharger une batterie lithium-ion quand bon vous semble, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer un cycle de charge où de décharge complet. Toutefois, à la première utilisation, il conviendra de recharger complètement la batterie (elle sort d’usine généralement chargée à 40%) puis de la laisser se décharger complètement. Dans la réalité les batteries lithium-ion ne se déchargent jamais complètement. Elles conservent un taux de charge compris entre  5 et 10% afin d’éviter les éléments chimiques de l’accumulateur de se dégrader prématurément.

 Résultat des tests d’autonomie :

Test 1

Test 2

Test 3

Test 4

Test 5

Cardio activé

Oui

Non

Non

Oui

Non

FusedAlti activé

Oui

Oui

Non

 Oui

Non 

Intervalle enregistrement

1 s

1 s

1s

10 s

10 s

Position GPS

1s

1s

1s

60 s

60 s

Autonomie

14:12’18

15:26’00

15:30’25

43:28’23

Non réalisé

Je n’ai pas eu le temps de réaliser plusieurs fois ces mêmes tests pour mesurer d’éventuels écarts. On peut raisonnablement estimer qu’on garde une marge de sécurité sur des activités comprises entre 14 et 48 heures suivant le mode d’enregistrement.

Ambit2 (D)

Fonctionnalités de l’Ambit2 :

Fonctionnalités générales :

  • Heure, date, alarme, deuxième heure
  • Langues d’interface utilisateur multiples (EN, DE, ES, FI, FR, IT, NL, PT, SV)
  • Synchronisation GPS
  • Basculement entre affichage positif et négatif
  • Rétroéclairage ajustable
  • Verrouillage des boutons polyvalent
  • Témoin de batterie faible
  • Unités métriques/impériales
  • Modes d’économie d’énergie
  • Enregistrement réglable des données FC et alti/baro (1 s, 10 s)
  • Transfert de données et chargement via câble USB
  • Paramètres et personnalisation de la montre*
  • Post-analyse avancée des exercices*
  • Journal d’entraînement avec récits et images*
  • Nouvelles fonctionnalités avec les mises à niveau logicielles*

Fonctionnalités dédiés à l’entrainement et aux sports :

ENTRAINEMENT :

  • Vitesse, cadence et distance parcourue GPS
  • Fréquence cardiaque actuelle, moyenne et maxi
  • Calories brûlées
  • Limites de fréquence cardiaque
  • Graphique de fréquence cardiaque en temps réel
  • Peak Training Effect et temps de récupération
  • Tours manuels et automatiques
  • Chrono
  • Compte à rebours
  • Compteur d’intervalles
  • Analyse de la trace GPS*
  • Zones de fréquence cardiaque*
  • Valeurs EPOC et VO2 Max*

MULTISPORT :

  • Changement de sport pendant la journalisation et l’entraînement
  • Modes multisport préconfigurés
  • Comparaison entre sports*
  • Post-analyse des exercices multisport par sport*
  • Carte interactive et tableaux par sport/section d’exercice*
  • Prise en charge ANT+™ et Suunto ANT pour les POD

COURSE :

  • Mesure réactive de la cadence et de la vitesse (FusedSpeed™)
  • Cadence de course avec le Foot POD
  • Comparaison de tours pour chaque kilomètre/mile*
  • Coureur fantôme (Suunto Apps)
  • Estimation du temps final en marathon (Suunto Apps)

CYCLISME :

  • Prise en charge de plusieurs Bike POD (Suunto ANT/ANT+™)
  • Puissance cycliste (W), moyenne et maximum
  • Puissance cycliste sur 3 s, 10 s, 30 s
  • Tours en vélo et puissance maximum par tour
  • Distribution de la puissance et graphiques*
  • Courbe de pic de puissance pour les pics de puissance*

NATATION :

  • Temps de nage par longueur, tours, total
  • Cadence et distance de nage
  • Cadence et type de nage et nombre de mouvements des bras
  • Intervalles automatiques
  • Tableau des tours dynamique avec nombre de mouvements des bras, cadence et durées*

SUUNTO APPS :

  • Plus de 1000 Suunto Apps gratuites pour l’outdoor et l’entraînement
  • Jusqu’à 50 Apps préconfigurables sur la montre
  • Enregistrement de toutes les valeurs des Apps pour post-analyse
  • Création de Suunto Apps avec données chrono, GPS, FC, météo et d’altitude / Données de course, cyclistes et de natation / Fonctions mathématiques riches, logique SI/ALORS, son, rétroéclairage, etc.

Fonctionnalités dédiés à l’outdoor :

GPS :

  • GPS complet (SiRFIV v2.2)
  • Fréquence de positionnement GPS ajustable (1 s, 60 s)
  • Localisation dans plusieurs systèmes de coordonnées
  • Navigation le long d’un itinéraire et vers des points d’intérêt
  • Chemin de retour
  • Enregistrement, visualisation et partage* des itinéraires
  • Création de points d’intérêt (POI)
  • Planification d’itinéraires*

ALTIMÈTRE :

  • Altitude barométrique
  • Altitude barométrique corrigée par GPS (FusedAlti™)
  • Totaux des ascensions et descentes
  • Vitesse d’ascension
  • Graphique d’altitude

MÉTÉO :

  • Pression barométrique et graphique
  • Température
  • Lever/coucher de soleil (Suunto Apps)
  • Alarme d’orage (Suunto Apps)
  • Informations de marée (Suunto Apps)

* sur Movescount

Découvrez les fonctions clés de l’Ambit2 et l’Ambit2 S

Suunto Ambit2A suivre :

  • Movescount & configuration de l’Ambit2
  • Tests des fonctionnalités majeures et des nouvelles fonctionnalités
  • Évaluation de l’Ambit2

VOIR AUSSI :

TEST AMBIT2 (PART 2)

TEST AMBIT2 (PART 3)

40 réflexions au sujet de « Test de la Suunto Ambit2 (Part 1) »

  1. Super complet ton test sur l’autonomie !
    Je suis assez étonné qu’en « intérieur » avec recherche du signal l’autonomie ne soit pas dégradé (de mémoire un téléphone portable perd énormément d’autonomie quand il passe ton temps à chercher du signal).
    Hate de lire le reste de ton test notamment ton avis sur les Suunto Apps et le suivi de parcours

    • Merci pour ton retour Jaife 😉

      Je ne suis pas expert mais d’après le peu que je sais le fonctionnement n’est pas du tout le même que le GSM. Un portable émet un signal plus ou moins fort pour capter le réseau et effectivement, dans les zones où le signal est faible, le téléphone portable consomme énormément.
      Pour le GPS et notamment l’Ambit2, rien à voir. L’Ambit2 émet un signal toute les secondes ou toutes les minutes suivant le mode sélectionné, que le signal soit capté ou non. Du coup, on arrive à avoir une autonomie à peu près stable. Le fait que L’Ambit2 consomme très peu quand elle ne bouge pas (signal GPS capté ou non) laisserait penser que c’est le calcul induit par le déplacement de la montre qui est consommateur d’énergie.

      Si quelqu’un a des connaissances techniques en la matière, je suis preneur.

  2. C’est quand même dommage que Suunto n’ait pas proposé des modes d’enregistrements intermédiaires entre 1s ou 60s….
    Avoir un mode 15 sec ou 30sec serait vraiment bien pour assurer une autonomie permettant de couvrir sans peine un ultra type CCC (perso, je ne pense pas faire ça en 15h 😀 )

    • Tu as raison et c’est d’ailleurs une demande forte des utilisateurs que nous avons remonté directement à Suunto.
      En espérant voir apparaître cette option sur une prochaine mise à jour.

      • Ils mettent ça sur une prochaine mise à jour, je troque ma 910XT contre une Suunto 😮

      • sauf que notre ami finlandais de chez suunto nous a dit qu’une durée intermédiaire (15 à 30 s) ne changeait a priori rien sur l’autonomie d’après leurs tests.
        Fallait pas roupiller l’après midi 😉

      • 🙂
        J’avoue avoir zappé quelques passages l’après-midi mais j’ai l’excuse d’avoir pas mal donné le matin.
        Après j’ai quelques doutes sur l’argument car avec 15h d’autonomie d’un côté et 50h de l’autre, y’a sûrement moyen de trouver un compromis.

      • En tout cas, merci pour tes tests d’autonomie détaillés…
        Aurai-tu essayé, à tout hasard, un équivalent de ton « test1 » mais avec un intervalle d’enregistrement toutes les 10s? Je pense que cela ne change que la taille du fichier final, mais bon, sait-on jamais, grapiller 1h ou 2h de ci de là serait pas mal 🙂
        Au final, je trouve ça dommage que Suunto n’ait pas réussi à pousser l’autonomie jusque 20h, ce qui permettrait de couvrir pas mal de trail type ultra 80-100km, là où 15h sont un peu justes…

      • Quel SAV sur ton blog!
        Merci pour le test.
        Bon, je vais garder en tête 15h en détaillé et 50h sinon…c’est pas mal 🙂

        Est-ce que certains auraient trouvé une App qui émette simplement un bip toutes les X min? J’ai ça sur ma garmin et m’en sert de rappel d’hydratation/nutrition sur les trails longs, et je dois avouer que c’est assez pratique.

    • Merci Julien.
      J’espère pouvoir boucler le tout avant fin juillet mais c’est pas franchement la bonne période (changement de boulot). Cela dit le plus gros est rédigé, il le reste que la mise en page.
      Tu avances bien de ton côté ?

      • bof…
        j’ai une bonne trame, mais 12000 articles à faire.
        Je ferai en 2 temps comme toi : ma première expérience avec l’ambit, et puis un peu plus tard avec l’ambit 2.
        En attendant je viens de finir de monter la vidéo 😉

      • Cool ! J’ai hâte de voir la vidéo finalisée . J’imagine qu’on entend beaucoup parler Doune 🙂

        Pour ce qui est des articles ça peux vite devenir un job à plein temps… Y’a juste que c’est le plein temps qui manque.

  3. Ping : Test de la Suunto Ambit2 (Part 1) | Trail runni...

  4. Ping : Test de la Suunto Ambit2 (Part 2) | Highway To Trail

  5. Ping : Test de la Suunto Ambit2 (Part 3) | Highway To Trail

  6. Salut,

    Sauf erreur, il y a quand même une différence importante entre les sapphire et autres, le baromètre et capteur de température. Pour la montagne, c’est super important. Ca explique aussi la différence de prix et l’utilisation n’est pas la même.

  7. bonjour , je viens d’acheter une suunto ambit 2 et j’aurai voulu savoir deux choses…

    1- est il possible de mettre l’altitude au dessus de l’heure sur l’écran  » d’accueil  » ? si oui comment faire car je ne trouve vraiment pas…

    2- j’ai un trait blanc horizontal qui me coupe l’heure en deux partie , ça ne me le faisait pas lorsque j’ai allumé ma montre pour la 1ere fois ( il y a 2 heures ) , si vous savez comment il est possible de le supprimer car c’est franchement peu esthétique et très désagréable.

    merci d’avance .

    steven

    • Bonjour Steven.
      En mode TIME il n’est pas possible de modifier la disposition des informations. Tu peux le faire uniquement en mode ACTIVITÉ.

      Concernant le trait blanc dont tu parles ce n’est pas normal. Tu peux tenter une restauration des paramètres par défaut sur Movescount pour voir. Sinon je crains que tu fasses appel au SAV.
      Tiens-moi au courant.

  8. Ping : Test de la montre Suunto Ambit 2 | Sport Professional Provider

  9. Bonjour,
    J’aimerais savoir si l’on peut programmer des entrainements « complexe » sur la ambit 2 comme je le fait par exemple actuellement sur ma forunner 305 (du type intervalles à distance, temps, et allures différents lors du même fractionné.)

    J’espère ne pas poser une question dont la réponse se trouve déjà dans l’article (que je trouve au passage très intéressant !

    Merci

    • Merci pour ton commentaire.
      Je parle effectivement plus loin de l’impossibilité de programmer et d’exécuter simplement des séances de fractionné complexes avec l’Ambit2. C’est d’ailleurs pour moi l’unique reproche que je ferais à cette montre qui est quasi parfaite pour le reste.
      Tu peux toujours te faire plaisir et garder la 305 pour l’entrainement sur piste. Non ? 🙂

      • ah non !
        Sur piste on ne programme pas son gps 🙂
        On l’utilise « en mode manuel » en affichant le chrono, et en utilisant la touche « lap » et les repères de la piste.

        Exemple avec un 10×300 à 17km/h, ça fait le tour en 1’03 avec passage aux 100m en 21″ et récup sur le dernier 100m pour boucler le tour !

      • Bonjour, merci pour cette réponse si rapide ! Je vais donc attendre un peu que la ambit en soit capable ! En fait la piste est le seul endroit où ma 305 est inutile! Comme dit Julien, une simple montre chrono avec une touche lap fait l’affaire.

        Encore merci, bonne continuation.

    • Tu peux programmer des fractionnés temps effort / temps récup ou distance effort / distance récup, distance effort / temps récup (ou l’inverse)

      Mais « effort » et « récup » ne changent pas (ex pas de 3×300 + 3×250, juste 6×300) et il n’y a pas d’alerte pour t’aider à respecter ta vitesse cible (du moins pas sans passer par une app). Il faut jeter un oeil à son poignet 😉
      Mais la base est là et marche plutôt bien !

      • J’avais oublié de préciser que RIEN n’est impossible pour Julien, le mangeur de cailloux 🙂
        Par contre en termes de facilité de programmation et de confort d’utilisation, l’Ambit2 est (à date) très loin derrière Garmin. Mais qui sait… Le retard sera peut-être vite rattrapé quand on voit le nombre de solutions proposées par les utilisateurs et les mises à jour poussées par Suunto.

      • le compteur d’intervalles n’est vraiment pas compliqué à régler (sur l’ordi obligatoirement) et à utiliser sur le terrain.
        Rien à voir avec l’usine à gaz des apps 😉
        il faut vraiment que je trouve le temps pour finir mon article…

  10. Salut, j’ai un petit souci d’autonomie avec ma Ambit 2.
    Je n’ai fait que 5 ou 6 sorties soit vélo soit cap et par ex pour une sortie vélo de 2 heures avec cardio et gps 1sec 1sec 60% de batterie en moins, le lendemain sortie vélo de 50mn et là batterie vide.
    En course a pieds j’ai pas trop fait attention mais j’ai trouvé qu’elle descendait vite aussi.
    Par contre j’ai fait une séance en salle sans gps avec cardio et là pour 1h 10% en moins ce qui est plus raisonnable.

    Avant j’avais la Ambit et la batterie tenait largement mieux

    Une idée svp Merci 🙂

  11. Ping : 2013 pour toujours ! | Highway To Trail

  12. Ping : Suunto day Chamonix | Highway To Trail

    • Salut,
      L’Ambit2 n’est pas équipé de vibreur, par contre tu pourras sans problème utiliser l’autolap à la distance de ton choix. La montre bio à chaque autolap.

  13. Pouvez vous confirmer ? Avec deux couches en hiver, le lien Ant+ pour le cardio est très faible. L’analyse ne se fait plus en continu. Qu’en pensez vous ?

    • Bonjour Guy,
      Je n’ai connu ce problème… Il faut dire que mes deux couches ne sont jamais très épaisses. Ça vient peut-être du fait que les électrodes du cardio ne sont pas assez humidifiées ?
      Perso, au lieu de passer la ceinture cardio sous l’eau j’utilise régulièrement un gel conducteur et ça améliore nettement la connectivité (le gel Compex est top !)

Laisser un commentaire

