Test de la Suunto Ambit2 (Part 3)

Matériel & équipement trail

Bandeau Suunto2

Suunto Ambit2FusedAlti

Il est très difficile de calculer l’altitude quand on n’a pas autour de soi une altitude de référence où connaissance de la pression au niveau de la mer le jour de sa sortie.

Astuce : Pour les possesseurs de l’Ambit et de l’Ambit2 qui souhaitent régler manuellement la pression au niveau de la mer, le site Météo France met à la disposition des internautes 4 relevés par jour (sélectionner l’onglet « pression » en bas à droite de la carte). Il suffit ensuite de simplement recopier sur l’Ambit (options / Alti-Baro / Référence / Pression niveau mer) le dernier relevé le plus proche de là où on se trouve.

Avec l’Ambit2, le calibrage de l’altimètre barométrique devient de l’histoire ancienne puisqu’il n’est plus nécessaire de le faire à chaque sortie ou dès que le temps change. La nouvelle fonction FusedAlti s’en charge à votre place en recalibrant automatiquement la montre en corrigeant de manière intelligente les effets temporaires d’erreurs de signaux reçus des satellites et les changements de pression de l’air non liés à une modification de dénivelé.

Précision de l’altimètre :

On touche ici le principal point différenciant avec l’Ambit, déjà équipée d’un altimètre barométrique très précis (si bien étalonné). Mais il faut reconnaître que l’Ambit2 est d’une précision incroyable, m’ayant donnée à plusieurs reprises l’altitude et le dénivelé exact  au mètre près grâce à la fonction FusedAlti qui recalibre automatiquement l’Ambit2.

Quelques tests réalisés :

J’ai contrôlé à de nombreuses reprises l’altitude auprès d’une borne géodésique* (altitude certifiée à + ou – 30 cm). 4 fois sur 5 l’altitude s’est avérée juste à 1 mètre près. J’ai obtenu une fois un écart de près de 10 mètres lors de conditions météo particulières (un brusque changement de climat par rapport au jour précédent). Un recalibrage de FusedAlti recalcule la bonne valeur d’altitude au bout de plusieurs minutes qui peuvent paraître (très) longues.

En effet, l’altimètre barométrique de l’Ambit2 peut être étalonné de 3 façons :

  • En renseignant manuellement l’altitude (possible sur l’Ambit)
  • En renseignant manuellement la pression au niveau de la mer (possible sur l’Ambit)
  • En activant FusedAlti (uniquement sur l’Ambit2). La montre affiche « FusedAlti activation » et lance alors une recherche GPS, l’icône de recherche GPS apparaît et au bout de 5 à 10 minutes l’Ambit2 affiche « FusedAlti Activé » si la recherche a réussi. Il suffit alors d’aller visualiser l’altitude pour se rendre compte qu’elle a été automatiquement recalculée.

* Pour en savoir plus sur les points géodésiques, vous pouvez consulter le très bon article sur Terre de TrailComment étalonner son Altimètre au mm ?

A lire également : Pourquoi l’altitude de ma montre est-elle toujours fausse ? sur le blog Coureur du Chablais

Précision de l’altitude de l’Ambit2 vs. Ambit

Relevé Ambit

Relevé Ambit2Mode sport

Cardio Suunto Ambit2Les triathlètes attendaient cette fonction, ils seront comblés. Désormais, l’Ambit2 gère le multiport, c’est-à-dire que dans un seul exercice vous pouvez visualiser et enregistrer les données spécifiques de plusieurs sports.

L’exercice Triathlon existe par défaut mais vous pourrez à loisir créer des modes Multisport. Un mode Multisport est en fait un exercice où on passe d’un sport à l’autre en appuyant quelques secondes sur le bouton « Back/Lap ».

Testons le mode Triathlon… Quand je sélectionne l’exercice Triathlon, le sport « Natation plein air » s’affiche par défaut. Je visualise alors les écrans spécifiques à l’activité « Natation » (paramétrables dans Movescount). Je lance l’exercice par le bouton « Start/Stop » et me jette à l’eau ! Une fois sortie de l’eau, j’appui quelques secondes sur le bouton « Back/Lap », l’Ambit2 change d’exercice et affiche « Cyclisme ». Le chrono continu bien évidemment de tourner et j’ai cette fois les écrans spécifiques au cyclisme. Un nouvel appui long sur le bouton « Back/Lap » et l’Ambit2 affiche cette fois le mode « Course » et ses écrans dédiés.

Après transfert de l’exercice sur Movescount, mon Triathlon apparaît comme ci-dessous :

Mode Multisport

Oui je sais, je suis trop fort !

Sachez que vous n’êtes pas obligé de sélectionner un mode Multisport pour changer de sport en cours d’exercice. Il suffit simplement d’appuyer quelques secondes sur le bouton « Back/Lap » dans n’importe quel exercice et de sélectionner manuellement le sport suivant (si vous avez bien suivi, le mode Multisport, lui, sélectionne automatiquement les sports programmés à l’avance).

La création d’un mode Multisport se fait très simplement à partir de Movescount :

Perso 1

Perso 2

Perso 3

 Mode natation

Durant cette période de test, je n’ai pas testé la fonction Natation de l’Ambit2. D’une part la météo ne donnait pas trop envie de se jeter à l’eau (même en piscine). D’autre part, je ne suis pas nageur… Je n’estime pas être pertinent dans le domaine pour vous faire des retours. En plus, vous êtes sur un blog dédié à la course à pied donc si c’est la natation qui vous intéresse c’est que vous vous êtes trompés d’adresse.

Sachez que sur le papier l’Ambit2 est capable de mesurer la cadence et la distance de nage, les intervalles automatiques et de la durée en fonction des longueurs de bassin. Grâce à l’accéléromètre l’Ambit2 saura reconnaître les styles de nage, le nombre de mouvement de bras. Bref, de quoi passer de longues soirées d’analyses sur Movescount.

Multiplication des apps perso sur l’Ambit2

Mon titre n’est pas très parlant pourtant cette nouveauté est importante. Là où l’Ambit ne permet d’afficher qu’une seule App par exercice, l’Ambit2 permet d’en afficher 5 grâce à une capacité mémoire bien supérieure !

Vous n’avez qu’à sélectionner dans Movescount les apps perso que vous désirez rajouter sur votre/vos exercices. Une fois le quota atteint, la sélection d’apps perso supplémentaires n’est plus possible.

Cette nouveauté repousse encore plus loin les limites de l’Ambit2 qui devient quasiment personnalisable à volonté. Les limites devenant celles de votre imagination et de vos besoins.

Il reste que la programmation d’apps dans Movescount reste encore, malgré la refonte de la plateforme, le gros point d’amélioration. Non pas que le menu « App designer » soit trop limité mais plutôt le contraire, soit trop ouvert, trop complexe, peu ergonomique  pour une très grande majorité des utilisateurs (j’en fais partie). Certes, vous aurez toujours la possibilité d’utiliser les milliers d’apps partagées par les autres utilisateurs mais c’est frustrant de se sentir limité pour programmer ses propres apps avec ses propres paramètres.

Comptons sur Suunto pour rapidement améliorer l’interface et accessoirement sur les blogueurs pour mettre à disposition des tutoriels de formation.

Alerte orage et Levé/Couché du soleil

Nouvelles fonctions présentes sous forme d’app (disponibles pour l’Ambit depuis la version 2.5.6, mise à jour fin juin). L’app Alerte Orage détecte, par l’intermédiaire  de l’altimètre barométrique les hausses et baisses  brutales de pression qui sont généralement synonymes d’orage imminent. Le cas est arrivé lors d’une de mes sorties. L’app affiche en hectopascal la hausse ou la baisse, ainsi qu’un point exclamation qui signifie le risque d’orage. En principe ce relevé s’accompagne un bip de l’Ambit2 mais je ne l’ai pas entendu. L’affichage d’un message d’alerte du type « Attention : Risque d’orage » aurait été un plus. Pour l’anecdote, il y a bien eu un orage dans les minutes qui ont suivi…

A propos des messages contextuels c’est, à mon avis, un manque sur l’Ambit2. A part l’affichage des données de navigation et du nombre de tours (automatiques ou manuels), elle n’affiche pas en mode Exercice de message contextuel comme le proposent d’autres marques concurrentes (par exemple les messages « FC trop basse/trop haute », « perte du signal satellite », etc.)

L’app Levé/Couché du soleil affiche quant à elle un compte à rebours avant le prochain levé ou couché du soleil. Très pratique sur le terrain et plus malin que d’afficher les heures de levé/couché du soleil de façon statique.

AutoPause

Cette fonction stoppe automatiquement le chronomètre et interrompt l’enregistrement du journal de votre entraînement en cas de détection par le GPS d’une très faible vitesse. Le chronomètre et l’enregistrement reprennent lorsque la vitesse accélère. Mais c’est dommage que l’AutoPause ne soit pas paramétrables. En effet, aucune possibilité de déterminer manuellement les vitesses de déplacement auxquelles on désire que l’enregistrement s’arrête et reprenne.

La fonction AutoPause est également disponible sur l’Ambit depuis fin juin.

Ambit2 (D)

Bandeau Suunto 3

FusedSpeed 

Cette fonction déjà présente sur l’Ambit se retrouve sur l’Ambit2. Elle est activée de façon automatique et uniquement sur certaines activités comme la course, le trail, l’orientation, le triathlon, etc. FusedSpeed interprète le signal GPS en fonction de l’accélération, permettant une mesure plus précise des vitesses constantes et une prise en compte plus rapide des changements d’allure. Plus simplement, l’accéléromètre de l’Ambit2 corrige un signal GPS imprécis et va même prendre le relais du GPS quand celui-ci est absent !

Je n’avais pas eu l’occasion de tester son efficacité. C’est chose faite désormais ! Pour cela, j’ai cherché un tunnel où j’étais certain de perdre le signal. Dans ce tunnel, j’ai progressivement accéléré pour vérifier la pertinence de FusedSpeed  

Fusedspeed

La section en gris clair sur le graphique correspond à mon passage sous le tunnel de 323 mètres (mesuré sur Google Earth), du point A à B. On peut voir sur le graphique un premier décrochage quelques mètres à l’intérieur du tunnel, qui correspond à la perte du signal. La fonction FuseSpeed prend alors le relais en l’absence du signal GPS. J’ai volontairement accélérer sous le tunnel pour vérifier si l’accéléromètre (la fonction FuseSpeed) était capable de percevoir cette accélération. On constate effectivement que oui. La vitesse est toutefois surévaluée lors de mon passage sous le tunnel par le fait que la fonction FuseSpeed évalue la longueur du tunnel à 410 mètres, soit près de 100 mètres de plus que la réalité. On constate une chute importante de la vitesse à la sortie du tunnel qui correspond à ma décélération certes, mais aussi à l’accrochage du signal GPS et une réévaluation de la vitesse de déplacement.

Mode Navigation

Le système de navigation par Suunto est simple et intuitif : On créer son itinéraire dans le menu « Planificateur d’itinéraires » de Movescount en quelques clics. On peut aussi importer un itinéraire depuis son ordinateur aux formats compatibles (GPX, KLM, etc). Une fois l’itinéraire exporté dans l’Ambit2, on le retrouve dans le menu « Navigation ». Il suffit ensuite de se laisser guider par l’Ambit2 parmi un choix de 3 affichages de navigation possibles qu’on peut bien évidement alterner en appuyant sur le bouton « View ».

Les 3 affichages de navigation :

Vue 1

Vue complète du parcours :

Le premier écran affiche l’intégralité du parcours. Cet écran est à une échelle de 1 km ou plus si vous êtes loin de l’itinéraire. Dans l’exemple ci-contre le parcours est trop court pour être lisible (il est de 500 m environ).

En appuyant sur le bouton « View », on passe à l’écran suivant.

Vue 2Vue agrandie du parcours :

Par défaut, la vue agrandie est à une échelle de 500 m ou plus si vous êtes loin de l’itinéraire. Vous pouvez modifier l’orientation de la carte dans les paramètres.

Dans l’exemple ci-contre on voit le prochain point de passage (la croix noir et blanche) qui symbolise un croisement.

Vue 3Vue de la navigation par points de passage :

La flèche indique le nom du prochain point de passage (ici dans l’exemple le départ du parcours), la direction du prochain point de passage (indicateur de virage à gauche/droite) ainsi que la distance jusqu’au prochain point de passage.

Plus la flèche gauche/droite est longue, plus la direction est prononcé. En l’absence de flèche la direction est droit devant. Deux flèches de chaque côté signifie que le prochain point de passage est derrière.

Navigation

Lors d’un de mes tests, j’ai pu vérifier la précision de la navigation. Sur la photo ci-dessous, la montre indique (elle bip également) que je suis arrivé au dernier point de passage. Pour votre information, le dernier point de passage était positionné très précisément au niveau du poteau rouge. Bluffant non ?

Le mode « Navigation » est accessible en mode « Time » et en mode « Exercice ». A noter qu’il n’y a pas d’évolution par rapport à ce qu’on trouve déjà sur l’Ambit.

On peut suivre une trace préenregistrée comme on vient de le voir mais on peut également enregistrer jusqu’à 100 POI (point d’intérêt) et se diriger vers eux dans un second temps. L’Ambit2 propose également en cours d’exercice la fonction « Chemin retour » qui vous indiquera la direction à suivre pour retourner d’où vous venez (Attention : la direction à suivre et le non chemin à prendre car cette fonction indique le chemin retour à vol d’oiseau). Pour savoir le chemin à prendre il faut naviguer en suivant un itinéraire préenregistré dans l’Ambit2.

On pourrait écrire tout un article sur le mode navigation de l’Ambit2. Si vous désirez en savoir plus, je vous conseille de consulter le guide d’utilisation plutôt complet sur le sujet à l’adresse suivante ou de me poser directement votre question en commentaire.

Température

Si cette fonctionnalité est mineure en trail running, elle a toute son importance en alpinisme. Cette fonctionnalité existe déjà sur l’Ambit mais il me semble important d’apporter la précision suivante : L’indicateur de température n’est pas fiable la montre au poignet car la température du corps affecte la mesure. Encore plus lors d’une activité de running ou la température du corps monte rapidement haut. La notice d’utilisation le précise. Il faut alors retirer la montre pour avoir une mesure correcte… Pas facile en course ou en pleine paroi. Mais je ne vois où placer la sonde de température ailleurs que sur la montre, donc…

Ambit2 (D)

Bandeau Suunto 4

Suunto Ambit2Un point important et différenciant par rapport à la concurrence qui n’a pas été abordé dans ce test est la réactivité de Sunnto par rapport aux demandes et remarques des utilisateurs. Je l’ai personnellement vécu lors de l’invitation de Suunto à Chamonix. Cet aspect est généralement peu déterminant dans la décision d’achat mais il est, pour les produits technologiques comme l’Ambit2, essentiel à mes yeux. Nous avons pu constater la réactivité de Suunto face à la grogne des  possesseurs de l’Ambit à l’annonce de la sortie de l’Ambit2 et l’éventuel abandon des mises à jour logicielle de l’Ambit première du nom. Ces clients ont rapidement été entendus puisque Suunto s’est engagé à faire évoluer celle-ci jusqu’aux limites de ses capacités. Première action concrète la mise à jour 2.5 du firmware de juin dernier. J’en connais qui devrait en prendre de la graine en termes de satisfaction client.

 LES PLUS :

  • Un altimètre barométrique, couplé à la fonction FusedAlti redoutable de précision
  • La rapidité d’acquisition du signal GPS
  • La fonction FusedSpeed qui compense les coupures du signal GPS
  • Le calcul du temps de récupération
  • La fonction Multisport
  • L’accès rapide aux fonctionnalités annexes en cours d’exercice (navigation, limites FC, compteur d’intervalles, boussole, pause automatique, réglage de l’altitude)
  • Le système de navigation simple et pratique
  • Une prise en main rapide et une montre facile à utiliser
  • Un design épuré. Une montre élégante à porter au quotidien
  • Une fabrication de qualité qui respire la solidité
  • Une montre GPS parée (en termes de mémoire interne) pour de futures évolutions
  • La compatibilité ANT+
  • La réactivité de Suunto face aux demandes des utilisateurs
  • Une montre évolutive qui n’a pas fini de faire parler d’elle !

 Spécifiques à Movescount :

  • Une configuration facile et pratique via Movescount
  • La création simplifiée d’itinéraires dans Movescount
  • Le nombre quasi infini d’informations à afficher et journaliser grâce à Suunto App

 LES MOINS :

  • Toujours l’impossibilité de programmer et d’exécuter simplement des séances de fractionné complexes
  • L’absence d’un affichage deux champs 50/50
  • L’absence de vibreur
  • L’absence d’informations contextuelles durant un exercice

 Spécifiques à Movescount :

  • L’ergonomie et les fonctionnalités de Movescount sont encore perfectibles (à août 2013)
  • La complexité à exploiter l’interface App Designer (à août 2013)

Chamonix 4

Le test ne s’arrête pas là. Vous pouvez posez vos questions et faire vos demandes de tutoriels via la zone de commentaires ci-dessous. Je me ferai un plaisir de vous répondre au plus vite.

NOTATION GLOBALE :

Fiabilité

Autonomie

Confort

Design

Qualité/Prix

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • •  •

REMERCIEMENTS : Je tiens à remercier particulièrement Jean-Michel Faure-Vincent et Franck Largeault qui ont rendu ce test possible de manière totalement indépendance. Merci pour la confiance qu’ils nous ont accordé, nous donnant accès à un grand nombre d’informations, pour certaines confidentielles. Merci d’avoir répondu en toute transparence à nos nombreuses et pointilleuses questions. Merci enfin d’avoir pris en compte ou fait suivre au siège de Suunto les remarques et suggestions des premiers utilisateurs privilégiés que nous fûmes.

Jonathan Wyatt in Fuschl am See, Austria

VOIR AUSSI :

TEST AMBIT2 (PART 1)

TEST AMBIT2 (PART 2)

 
Publicités

117 réflexions au sujet de « Test de la Suunto Ambit2 (Part 3) »

  1. Ping : Test de la Suunto Ambit2 (Part 2) | Highway To Trail

  2. Ping : Test de la Suunto Ambit2 (Part 1) | Highway To Trail

  3. Merci pour ce 3e partie du test de l’Ambit 2.
    Je me permets de commenter le problème de thermomètre externe. C’est vrai qu’en alpinisme, cette fonction est plus qu’utile.
    Avant d’acquérir l’Ambit 2, j’ai acheté une Garmin Fenix ainsi que la sonde Tempe. C’est redoutable d’efficacité. La sonde Tempe prends la température et la transmet vers la Fenix (ANT+).
    J’espère que Suunto va permettre la compatibilité de la sonde Tempe (comme c’est le cas pour la sangle cardio Garmin).
    Autre avantage de la Fenix : le vibreur ! Quand on dort avec des boules Quis au refuge, c’est plus qu’utile pour se réveiller à 2h du matin.

    • Merci Philippe pour ta visite.
      C’est vrai que le vibreur est un avantage. Je m’en servais beaucoup avec la Forerunner 310XT. A priori son intégration dans l’Ambit2 n’est pas à l’ordre du jour. Dommage.
      Je ne savais pas que la Fenix était compatible avec une sonde de température. Je viens de découvrir le produit sur le site Garmin. C’est génial en effet !

  4. Ping : Test de la Suunto Ambit2 (Part 3) | Trail runni...

  5. Bonjour,
    Pourquoi que sur ma Ambit2 le FusedAlti, n’est pas précis, il y a toujours des mètres en plus. J’ai fait aussi beaucoup de tests à ce sujet et mauvais la précision. Donc je me suis fait une App GPS.

    • Bonjour André.
      Je ne saurai pas te répondre… J’ai échangé sur le sujet avec un autre blogueur qui connaissait le même souci.
      De mon côté, aucun problème. Une chose par contre que j’ai constaté c’est qu’il ne faut pas re-étalonner l’altitude manuellement avec FusedAlti activé car parfois l’altitude devient totalement fantaisiste.
      J’espère t’avoir aidé.

      • Merci Fred pour ta réponse.
        Je pense que Suunto est au courant de ce Problème. as-tu vu leur réponse ?

        « We have discovered a bug in the Ambit2. Adjusting or even entering the altitude reference setting BEFORE FusedAlti has activated in exercise will mess up the altitude. Even if you correct the altitude using FusedAlti just before the exercise, FusedAlti is always activated again when exercise starts and it will take around 5-8 minutes for it to correct the altitude. Our Product Manager has informed that this issue will be fixed in the future update. Until we have the bug fix ready for release the workaround please do not touch altitude reference setting in exercise before ~ sign has disappeared in front of altitude display. Thank you so much for bringing this issue to our attention and sorry for the inconveniences this may cause. Please contact us again if you encounter any other issues about our products. »

      • Merci Fred pour ta réponse, j’ai vu que ce bug a été corrigé ainsi que quelques petits trucs. Mais le fusedAlti met toujours un temps infini à démarrer.
        Quant tu écris à Suunto et que tu leur expliques les bugs ils te disent que leurs calculs ne sont pas les mêmes que les tiens bref…

  6. Ping : Test de la Suunto Ambit2 (Part 3) | Running dev...

    • Oui, tout à fait. La vitesse ascensionnelle en m/h n’est pas un paramètre par défaut mais tu peux très facilement le rajouter en affichage grâce aux nombreuses Suunto apps existantes sur le sujet. Tu peux aussi te créer ta propre app avec les paramètres de ton choix.
      J’espère avoir répondu à ta question.

      • L’avez essayez en réelle ? Car j’ai eu un avis vraiment divergent sur un autre forum. Je cite : « En m/min mais avec les apps tu peux la passer en m/h.
        Le problème, c’est qu’elle varie tellement vite qu’elle est inutilisable!
        Je passe de 6 à 30 en passant par 18 et 24 en quelques secondes.
        Sur mon AXN 500 la vitesse verticale fonctionnait nickel mais sur l’ambit, elle est inutilisable. « 

      • Oui… Je l’ai eu en test pendant plus de 3 mois et je possède la première Ambit.
        Oui, l’affichage de la vitesse instantanée varie souvent. J’ai envie de dire que c’est normal puisqu’elle n’est jamais constante.
        En prenant la moyenne de la vitesse instantanée des 30 ou 60 dernières secondes, l’information est beaucoup plus exploitable. C’est ce que j’ai fait en modifiant une des apps dédiées.

  7. Salut,
    Comment s’appelle cette appli (et peut-on la trouver sur movescount ?) qui permet de lisser la vitesse ascensionnelle car sans ça, la fonction est effectivement inutilisable.

  8. Bonjour.
    Pour faire suite aux remarques d’André, oui, en effet, j’ai également remarqué que la Sunnto Ambit2 mettait plusieurs minutes avant de déterminer une altitude proche de la réalité : « En quatre minutes, l’altitude affichée par la montre a varié de 26 m, passant de 37 m à 63 m ». Voir ici le test sur High-Tech-Out . Une précision cependant : le test a été fait quelques jour avant la mise à jour annoncée plus haut…
    A vérifier de nouveau.

    Moctar.

    • Bonjour,
      En plus d’attendre 5 à 8 minutes, FusedAlti n’est pas précis car j’ai fait plusieurs tests d’altitude sur des bornes géodésiques IGN (Haute Savoie Genève) et l’altitude était toujours en plus mais réguliers à + 8m par rapport à FusedAlti. Suunto me dit que leurs calculs ne sont pas les mêmes.
      Bravo IGN, ils nous prennent vraiment pour des idiots.

      • Je partage ton constat sur le fait que FusedAlti est long à calculer l’altitude et je ne sais pas l’expliquer.
        Par contre, comme je l’ai dit, je n’ai pas constaté de mon côté de décalage avec plusieurs relevés sur points géodésiques. Là aussi je n’arrive pas à comprendre pourquoi ça fonctionne mal pour certains (capteurs défectueux ?)

  9. Bonjour Fred.

    Mais de rien. Merci à toi pour ton ouverture. La diversité de tests (trail/rando) est un plus.
    Je pense, j’espère que Sunnto va tenir compte des différentes remarques des testeurs et des utilisateurs. J’ai quand même l’impression que le FusedAlti est la fonction de la Suunto Ambit2 la plus controversée ou insatisfaisante. Une amélioration sur ce point rendrait cette montre encore bien plus intéressante.
    Bonnes sorties.

    Moctar.

    • Suunto est à l’écoute, ça je peux te le confirmer.
      Des fonctionnalités demandées lors la journée à Chamonix ont été intégrées à la dernière mise à jour.
      Les représentants de la marque en France sont de véritables passionnés qui communiquent systématiquement les retours utilisateurs à la maison mère. Mais il faut aussi se rappeler que le produit est diffusé partout dans le monde et qu’il doit contenter la majorité des utilisateurs. D’ailleurs il faut savoir que les retours sont complètement différents suivant les pays. La possibilité de programmer une séance de fractionné complexe par exemple, est une demande typiquement française. C’est étonnant non ?

      J’ai donc bon espoir pour les améliorations dont vous parlez.

      • Et je reviens sur ma question, c’est quelle appli qui permet d’avoir un lissage d’une 30 aine de secondes sur la vitesse ascensionnelle? et elle se met à jour toutes les 30 secondes ou prend systématiquement en compte les 30 secondes qui précèdent?

  10. Bonjour Fred,
    Je suis en phase de réflexion concernant le changement de ma montre (Forerunner410), j’hésite entre la Fenix et l’Ambit 2. Ton test d’utilisation me donne une bonne idée du fonctionnement de la montre Suunto. Cependant mon utilisation principale sera du running et l’impossibilité de créer facilement des entrainements avec des intervalles complexes (cadence, HR et autres) me posent problème, est ce que ceci est résolu ou des solutions par application sont possibles.
    Dans tous les cas félicitation pour le test.
    Cordialement.
    Vincent.

    • Bonjour Vincent.
      En entraînement par intervalles avec l’Ambit2 tu n’auras pas le même confort d’utilisation qu’avec Garmin et notamment la Forerunner 410 que je connais. Je ne sais pas ce que vaut la Fenix sur ce point mais je pense que l’ergonomie est semblable aux autres Garmin.
      Si l’utilisation de ta montre est principalement axée running en plaine (où le dénivelé a peu d’importance) et fractionné alors je ne te conseille pas l’Ambit2.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions.

      • Merci de ton retour, mon utilisation sera 75% running avec une dérive de moitié sur du dénivelé et 25% randonnée sur tous terrains.
        Le fractionné est une base de l’entrainement, si il est nécessaire d’apprendre le langage pour la programmation d’une application cela ne me dérange pas car la programmation sera faite presque une fois pour toute, j’aurais à éventuellement à modifier des zones de HR ou de vitesse.
        Je n’ai pas réussi à trouver la méthode donc c’est ce qui me pose questionnement sur la faisabilité ?

  11. Bonjour,
    je lis avec beaucoup d’intérêt les articles sur l’ambit2, et je suis perplexe sur le fusedalti :
    en effet, j’ai cru que cette fonction ne fonctionnait pas, car j’ai eu une série décourageante de « Échec ». j’ai donc questionné Suunto qui m’a répondu que je devais d’abord calibrer soit la hauteur, soit la pression. du coup, je me demande si ce calibrage doit être régulier ??? parce que, dans le fond, j’ai pas mis +- 500€ dans une montre que je dois calibrer lorsque j’ai besoin de connaître l’altitude, ce que je ne sais pas toujours, avant d’en avoir besoin… et quand j’en ai besoin qui me donne l’altitude de calibrage ???? hein ???? je vous le demande !!!
    sinon, pour calibrer mieux vaut l’altitude ou la pression ????
    merci de votre attention…

    • Je ne comprends pas bien leur réponse… L’intérêt de FusedAlti est justement de ne pas à avoir recalibrer l’altitude ou la pression atmosphérique…
      De mon côté en tout cas, je n’ai jamais eu besoin de le faire.

      Idéalement, si tu as connaissance exacte de l’altitude où tu te trouves, recalibre l’altitude. Sinon, utilise le site Météociel pour connaitre en temps réel la pression atmosphérique. Mais le problème de la pression atmosphérique est qu’elle change même si on ne bouge pas, alors que l’altitude non 😉

      • en ce qui concerne ta réponse, c’est ce que j’avais cru comprendre avant d’acheter. d’ou l’intérêt du fusedalti. toutefois, n’étant pas forcément un expert en anglais, je te joins la réponse de suunto :
        We apologise for the inconvenience that you have faced. Please be informed that in good conditions it takes 4 – 12 minutes for the FusedAlti to activate. During that time, Suunto Ambit2 shows barometric altitude and approximately is shown with the altitude reading to indicate that the altitude may not be correct. If you are engaged in an outdoor activity that requires accurate sea level air pressure or altitude, you will first need to calibrate your Suunto Ambit2 by entering either your current altitude or the current sea level air pressure. The altitude of your location can be found from most topographic maps or Google Earth. A sea level air pressure reference for your location can be found using the websites of national weather services. If FusedAltiTM is activated, the altitude reading will be corrected automatically using FusedAlti together with altitude and sea level pressure calibration.

        à moins que ce ne soit que pendant une activité…
        hier, j’ai calibré, avec la hauteur (sur borne géodésique), et après, l’altitude a varié toute la soirée, alors que j’étais debout devant ma table de repassage !!!! c’est peut-être lié à la vapeur dégagée par le fer ??? en tous les cas, je repasserais (sans jeu de mot) par la case calibration altitude dès que possible.

  12. bonjour;
    Je souhaite acheter l’Ambit2 et j’ai vu que l’on pouvait créer des applications très variée avec l’Ambit2.
    L’application qui m’intéresserait serait de connecter la montre à un smartphone et voir sa position sur maps ou autre. En effet lorsque mon mari fait des compétitions, je le rejoints régulièrement sur son chemin, mais il m’arrive de le rater!!! là je pourrais savoir où il est.
    Pourriez-vous me dire si c’est possible?

    • Bonjour,
      Malheureusement non. A date, cette fonctionnalité n’est pas disponible ni programmable.
      On peut espérer voir prochainement se développer ce type de fonctionnalités car la concurrence arrive en renfort sur le marché des montres intelligentes avec les montres connectées.
      Merci pour votre passage ici.

    • avec l’ambit2, j’en sais rien. par contre, avec des applis comme Endomondo (Android), rien de + simple : l’appli est déjà créée!!!

  13. Bonjour, j’ai une Ambit 1, pensez vous que l’Ambit 2 présente des caractéristiques supérieures, et/ou améliorées par rapport à la 1 qui justifient un changement ? Je trouve la 1 très robuste, si ce n’est pour la détermination de l’altitude ou il faut recalibrer souvent avec une altitude de référence.. (comme évoqué plus haut). Un avis niveau batterie, vitesse de détection des GPS de la 2 vs la 1?

    Merci d’avance!

    • Salut Antoine,
      Comme tu l’as surement lu, l’achat de l’Ambit2 pour un possesseur de l’Ambit n’est pas justifié dans la mesure où l’altimètre (et les indications s’y rapportant) n’est pas ta priorité. Certes, l’Ambit2 a des belles évolutions mais à l’heure actuelle elles ne sont pas assez prépondérantes pour faire la différence. L’Ambit première du nom a encore de belles années devant elle.
      Si l’Ambit2 n’a plus besoin d’être recalibrée aussi souvent (voire même jamais) pour ce qui est de l’acquisition satellite et de l’autonomie, c’est, d’après mes observations, sensiblement la même chose. Là encore, rien de déterminant et qui justifie un switch.

      • Bonsoir,

        Merci pour ta réponse claire et concise !

        Bien cordialement,

        Antoine D.

  14. Bonjour et bonne année (c’est de saison),
    Ma Suunto X6 a un fonction de totalisation du dénivelé sur plusieurs sorties (en fait je la remets à zéro annuellement). Comment faire avec l’Ambit pour avoir un cumul annuel des D+ de toutes mes sorties ?

    • Bonjour et meilleurs vœux également pour 2014.
      Tu ne pourras avoir sur ton Ambit2 le cumul du dénivelé sur plusieurs sorties dans la mesure ou la montre n’affiche pas de récapitulatif qui cumul plusieurs exercices.
      Par contre sur Movescount, tu pourras voir et cumuler tout ce que tu veux. Il suffit de sélectionner les exercices désirés (par semaine, par activité, etc) afin d’afficher les données cumulées (temps, distance, dénivelé, etc).

  15. Bonjour,
    Pratiquant l’alpinisme (ski rando, escalade, rando, course, etc) je souhaite investir dans une montre GPS et j’hésite entre la Garmin Fenix et la Suunto Ambit2.
    J’ai fait différents sites, comparé les produits, mais je ne sais pas laquelle choisir.
    La Garmin a l’avantage d’avoir une batterie plus costaud.
    Qu’en penses-tu ?

    • Hello,
      Je ne peux pas précisément te répondre dans la mesure ou je n’ai pas testé la Garmin Fenix.
      Par contre, tout ce que je peux te dire est que l’Ambit2 est la meilleure montre que j’ai utilisé jusqu’à aujourd’hui… et j’en ai essayé quelques unes (voir ici).
      D’autre part, j’ai lu sur pas mal de forum que la préférence allait plutôt vers Suunto, notamment chez les alpinistes… Ça tombe bien 😉

  16. Merci pour ta réponse,
    pour confirmer mon choix je me pose quelques questions:
    Si l’on arrête le gps après la marche d’ approche garde t’on les autres fonctions actives comme l’altimètre, cumul dénivelé, pression atmosphérique, ext..?
    Sur un raid de trois jours en ski de rando, la montre est t elle capable d’enregistrer les trois traces ou suis-je obligé d’enregistrer des points de passage.( l’activation du gps ne serait qu’en cas de mauvais temps ou être sur de l’itinéraire).

    sportivement

  17. J’ai une question qui me trotte depuis un bail, comment optimiser la durée de la batterie de ma Ambit2 lors d’un ultra trail? Il n’y a que la précision du GPS qui peut être ajustée pour gagner quelques heures? ou bien le nombre d’écrans dans le mode, l’intervalle d’enregistrement, l’activation du fusedAlti? En précision maximale du GPS il m’est arrivé de tomber en rade de batterie au bout de 8h d’utilisation et je ne sais pas comment rectifier ce problème tout en gardant la possibilité d’avoir accès aux informations dont nous avons besoin tout au long d’un trail…

    Merci de votre aide

    • Même si je n’ai pas fait le test en live, je ne suis pas certains que réduire le nombre d’écrans affichés augmente l’autonomie de la batterie ou alors de manière infime. D’après moi ce qui est gourmand en énergie ce sont les calculs et non l’affichage. Comme les données sont transférées sur Movescount, qu’elles soient affichées ou non sur la montre, c’est que les calculs sont effectuées systématiquement par la montre, donc pas d’optimisation possible.
      Tu gagneras quelques dizaines de minutes à quelques heures en te passant du cardio, même rien de très significatif d’après ce que j’ai testé.
      En modifiant l’intervalle d’enregistrement les gains d’autonomie sont déjà plus intéressants.
      Une Ambit2 qui tombe en rade de batterie au bout de 8 heures n’est pas normal : c’est presque deux fois moins que l’autonomie annoncée. Tu as contacté Suunto pour un éventuel échange SAV ?

  18. Bonjour et merci pour le test 😊

    J’ai actuellement une montre garmin foreruner et je souhaiterai la changer pour une foreruner plus récente ou l’ambit2 ? Vous serez t’il possible de me dire si on peut programmer des entraînements personnels (fractionnés) comme on peut le faire sur la garmin.
    Merci d’avance

    • Salut,
      Oui, tu peux programmer sur l’Ambit2 des séances d’entraînement par intervalles… Mais pas de façon aussi simple et intuitive que sur les montres Garmin. Tu trouveras toutefois sur Movescount et sur certains blogs de traileurs des « apps » toutes faites qui t’éviteront des heures de programmation fastidieuses.

  19. Bonjour,
    Je suis depuis le 24 décembre l’heureux propriétaire de la suunto AmBit 2. Je commence tout juste à l exploiter et pour le moment mon soucis c’est simplement que je n’arrive pas a changer l’affichage en mode course à pied.
    Je voudrais avoir la vitesse de course en affichage et non l’allure, mais voilà je n’arrive pas a changer les paramètres.
    Si tu as la solution, je suis preneur.
    En tous cas merci pour toutes les informations que tu as posté, elles sont vraiment utiles à tous le monde.
    Sportivement.

    • Hello et merci pour tes encouragements.
      Tu trouveras toutes les explications pour personnaliser l’affichage de l’Ambit et l’Ambit2 dans la Part 2 de mon test.
      Si tu ne trouves pas satisfaction, n’hésite pas à me solliciter à nouveau.

  20. Hello,
    Bravo pour ton blog
    je suis sur le point d’échanger une garmin fenix contre une ambit 2, après 4 retours SAV.
    ma question est la suivante:
    la montre peut-elle enregistrer et stocker 8 jours de tracé en montagne sans transférer les fichier sur un PC.

    • Bonjour,
      je pense que c’est possible en paramétrant au plus light sur le plan de la memoire. L’autonomie par contre, reste un problème, car le mode d’enregistrement est consommateur, même sur une consultation capteur gps au minimum. Si tu prend le câble usb avec une charge classique, tu pourras dépasser les 8 jours sur ce plan la aussi, mais c’est lourd…

      • ça c’est le grand avantage de la fenix, 20 mega de mémoires, donc on peut y aller sans soucis.
        quelles sont les différents mode d’enregistrement d’une trace?

    • Hello Sylvain,
      En complément de la réponse de Fabien, depuis une mise à jour récente l’Ambit2 indique la capacité de mémoire restante.
      On peut lire sur la notice : « Si la mémoire de l’appareil a été synchronisée à moins de 50 %, la Suunto Ambit2 affiche un rappel lorsque vous accédez au journal. Lorsque la mémoire non synchronisée est pleine, le rappel n’est plus affiché et votre Suunto Ambit2 commence à remplacer les anciens journaux. »
      C’est une très bonne nouvelle car cette information manquait dans le cas ou on ne pouvait pas synchroniser tous les jours.
      Pour économiser de la mémoire et stocker plusieurs jours de tracé, tu peux réduire l’intervalle d’enregistrement à 10 secondes (vs. 1 seconde dans le mode optimal).

  21. Bonjour,

    Super ton blog et qui m’a aidé à choisir l’ambit 1 HR pour ….295 € ( pour ceux qui cherchent!)…enfin à la portée de ma bourse (économie de 2 anniversaires et 1 noël) et l’accord de ma..femme!
    Même si je sais que techniquement, je n’utiliserais que très rarement toutes ces fonctions … voir pour certaines d’entr’elles jamais…
    Hors est-il possible de modifier la gestion du GPS ?
    A savoir, que la flèche reste fixe (vers le haut) et que ce soit la parcours qui bouge en fonction de l’avancé.
    En effet, lors d’un Running, la fonction ne pose pas trop de problème sauf quand on croise le parcours déjà éffectué.
    Par contre en Trail ou en VTT, je fais plus attention par « ou je passe » – et – « ou je mets les pieds ») que de réorienté (repositionner mentalement) le chemin.
    Je me programme des sorties « découvertes » via openrunner – c’est ma passion – , donc chemin que je ne connais pas…
    Il s’agirait, par un simple coup d’œil, de savoir si au prochain croisement je dois tourner à droite ou à gauche….et ainsi d’éviter de m’arrêter trop souvent pour vérifier si je suis bien sur le parcours, car sur une distance par exemple de 20 km en trail….se tromper de chemin ….c’est pas l’idéal!
    En VTT 500 m c’est rapide!, il s’agit là aussi de ne pas s’arrêter à chaque bifurcation…

    Merci pour votre réponse

    Sportivement

  22. Bonjour,
    D’abord, merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager toutes ces informations, c’est un réel plaisir pour moi de découvrir ce blog. J’aurais aimé savoir, concernant la vitesse verticale, si une application permet d’enregistrer, ou de calculer la vitesse d’ascension moyenne sur une sortie? Je me souviens que cette fonction existait sur les “vieilles” AXN 700, mais je ne l’ai plus retrouvée après sur aucune montre, de Suunto ou d’autres d’ailleurs… Mise à part la t6d, qui permet d’afficher sur la montre la vitesse d’ascension moyenne de la sortie (mais pas de l’enregistrer, donc faut pas oublier d’y jeter un oeil avant d’effacer le fichier!). Merci d’avance pour ta réponse.
    à D+

    • Salut à toi,
      Je suis ravi de t’être utile. Je ne connais pas toutes les applications qui sont partagées sur Movescount mais tu y trouveras sûrement ton bonheur. Le cas échéant tu peux programmer assez facilement une app qui te permet d’afficher et de conserver (sur Movescount) ta vitesse d’ascension moyenne par sortie. Cette le principe même de cette fonctionnalité, soit de personnaliser le calcul et l’affichage de données personnalisées. Par contre dans Movescount, tu ne trouveras pas le récapitulatif et le cumul des données personnalisées issues des apps utilisateurs.

      • Super, merci pour toutes ces précisions ! je vais sans doute me laisser tenter… Arf… Pire qu’une femme avec les sacs à main !!! 😉

  23. Merci beaucoup pour le test, juste une petite question c’était peut être indiqué et j’ai mal lu ou pas compris comme cela mais est-il possible de faire émettre un bip tout les kms à la suunto amuit 2 black ?

  24. Bonjour,
    merci pour ce super triple-test. Cherchant à remplacer ma vielle garmin FR305 et vu les prix de ces joujous je me renseigne un peu partout pour faire le bon choix. Je te remercie donc de participer à mon choix!
    J’ai deux questions
    1. Je suis un adepte des entrainements en fractionné genre 15x200m à VMA. Avec ma garmin 305 quand l’appuie sur le bouton lap à la fin des 200 m il m’affiche le temps du tour sans les dixièmes de secondes ce qui m’énerve beaucoup. En effet 38’9 ou 38’1 sont affichés 38′ pour un écart de près d’une seconde! Ma question est donc : avec l’ambit2 quand on “lap” quelles informations la montre affiche t’elle? Le temps du tour est-il en min, sec, dixième de sec?
    2. Peut-on exporter depuis movescount nos activités (trace gps, freq. cardiaque, laps…) vers d’autres applis comme strava, moncarnet…
    Merci
    Patrick

    • Salut Patrick,
      Quand tu « lap », en manuel ou en automatique sur l’Ambit tu n’as pas l’affichage des 10ème de seconde…
      Je pense que c’est la même chose sur l’Ambit2 mais je ne l’ai plus sous la main pour le vérifier.
      Depuis Movescount tu peux sans problème exporter les données de tes activités vers d’autres applications comme moncarnet.org ou Strava (j’utilise les deux). Mais pour ça, j’importe dans un premier temps les activés dans SportTracks que j’exporte ensuite au format .gpx (pour Strava) ou .fitlog (pour moncarnet.org).

      • Merci beaucoup. Je suis aussi utilisateur de moncarnet.org et le fait que tu puisses l’utiliser avec l’ambit2 me rassure!

        Merci encore

  25. Bonjour,
    Je suis tout nouveau proprio d’une ambit2 et du coup je fais tous les tests possibles et imaginables. Or un point m’a assez vite choqué : la température.
    10 de plus que l’ambiante…
    Y a t’il besoin de faire une calibration, faire une manip avec le Pc en synchronisant ou est-ce que ça sent le problème technique ?
    Je précise que je l’ai retiré du poignet et elle m’indique 30 pour 20 ambiant. En la calant devant la clim je la fais varier un peu donc c’est juste la référence qui pêche.
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Phil

    • Bonjour Phil,
      La température indiquée la montre au poignet n’est pas du tout fiable car elle prend la température du corps. Je crois même que Suunto le précise dans leur guide. Par contre, non portée, la température est relativement fiable et prend bien en compte les variations.

  26. Bonjour à tous,
    Je viens de faire un raid de 6 jours en haute montagne sans avoir la possibilité de de destoquer vers moveslink et je constate que j’ai perdu les 2 premiers jours. Comment peut-on résoudre ce pb de capacité mémoire ? Si quelqu’un a une idée…merci d’avance.
    Antoine

    • Salut Antoine.
      A priori, c’est mort et tu ne pourras pas récupérer ces deux enregistrements car ils ont été effacé par les derniers.
      Sur l’Ambit, quand tu atteins la limite de la mémoire disponible, le dernier enregistrement écrase le premier. C’est pourquoi il convient de transférer ses Moves régulièrement sur Movescount.
      C’est effectivement problématique pour les raids longs comme celui que tu viens de faire…

  27. Bonjour
    J’ai une suuntto Ambit 2 depuis le 14 février dernier, et oui un joli cadeau mais j’ai des difficultés à m’en servir. Elle a déjà bugué 2 fois à l’arrêt de certains exercices. La premièrement fois malgré la charge de la montre, un message me demandant de me connecter s’affichait, à la connection rien à faire “échec” j’ai dû forcer la mise à jour des programmes mais bye bye le journal de la montre mais ouf Movescount préservé. Mercredi sortie Vélo impossible de synchroniser la montre rien à faire et pourtant sortie enregistrée dans le journal de la montre. Et ce soir encore après un exercice d’intervalle 400 m 100% VMA et 1 minute de récup à faire 10 fois, les intervalles se passent bien, j’arrête l’exercice et là dans le journal message err12 sur toutes les lignes…idem je me connecte message échec de nouveau j’ai dû forcer le programme et de nouveau j’ai perdu mon journal de la montre…..Je me demande s’ il y a une limite d’enregistrement dans le journal de la montre ? Connaissez vous ce problème ? Je fais du triathlon j’avais une montre très simple Ironman et là j’avoue que je suis très déçue de cette montre que je trouve compliquée et pas facile à utiliser surtout pour les exercices de fractionner …et même en Triathlon le bouton pour changer de sport est pas facile à utliser en plein effort.

    • Bonsoir Laetitia, désolé de te répondre tardivement.
      Je n’ai connu aucun bug sur l’Ambit et l’Ambit2 et je peux te garantir que les ai souvent malmené.
      Je crains que la tienne ait un défaut de conception.
      As-tu contacté le SAV ? A mon avis tu peux facilement bénéficier d’un échange ou d’une réparation.

    • Bonjour Merci Fred pour ta réponse, j’ai effectivement contacté le SAV de Suunto qui ne connait pas le problème, la personne du SAV m’a proposée de remplir le bon et de la renvoyer. En attendant je l’ai ramené au revendeur qui est entrain de la tester à suivre …si j’ai des infos intéressantes sur le problème je partagerai.

      • Ton retour d’expérience sera effectivement intéressant à partager avec les autres utilisateurs.
        Bonne chance dans la résolution de ton problème et à très bientôt.

  28. bjr
    je viens d’acquérir une ambit2 R et je voudrais savoir si s c’est possible d’afficher la vitesse en temps réel ?
    merci d’avance

  29. Bonjour,
    existe-t-il une fonction ou une appli pour émettre une alarme lorsqu’on s’éloigne de la trace d’une certaine distance?
    BàT

  30. Je souhaiterais acquérir une ambit 2, je ne possède pas de pc, mais une tablette sous android. Est il possible de transférer une trace gpx de ma tablette à la montre ?

    • Non Fred, l’application Moveslink, qui te permet de transmettre le contenu de ta montre à Movescount, fonctionne seulement avec les systèmes d’exploitation Windows et Mac.
      Pas de solution à l’heure actuelle pour les tablettes qui fonctionnent sous Android ou IOS.

      • Effectivement, j’en ai été informé par le communiqué de presse.
        J’espère que j’aurai l’occasion de la tester.
        Dans tous les cas je l’imagine bien remplacer mon Ambit première du nom 😉

  31. Bonjour,
    J’ai fait dernièrement l’acquisition d’une Ambit 2s.
    Je ne sais plus comment on peut afficher le dénivellé cumulé + depuis le départ de la course.

  32. Bonjour,
    Félicitation pour ton test très complet. J’ai lu attentivement et je dois dire que tu as fini de me convaincre. Cycliste de la première heure et débutant en triathlon, je viens de vendre mon Polar RC3 (qui ne vas pas dans l’eau) pour acheter l’Ambit 2. Je te solliciterai surement pour des infos lors des premières utilisations.
    Salutations sportives

    • Super ! J’espère que l’Ambit2 t’apportera entière satisfaction même si je suis plutôt serein de ce côté là.
      N’hésite à revenir nous faire un retour et poser tes questions.
      A très bientôt.

  33. Bonjour,
    Je viens d’acquérir il a y quelques semaines une Ambit2, pour moi c’est la découverte d’une montre avec GPS et toutes ces fonctions qui sont très variés. J’ai couru longtemps avec une Polar RX 300 qui aujourd’hui est obsolète au vu de ce que propose le marché . Je fais de la course à pied et depuis un an je complète mon activité sportive avec du VTT. Après avoir comparé plusieurs marques de montres j’ai opté pour l’Ambit2, j’espère avoir fait le bon choix. J’ai quelques soucis de manipulation et c’est la raison de mon mail. Je souhaiterais savoir tout d’abord si c’est possible de supprimer dans la montre et dans le mode Journal une course que j’ai effectué au début de la mise en route, je l’ai fait dans le logiciel Movescount, dans la montre je n’ai pas trouvé comment faire, et je voudrais savoir également si cela est possible de mettre un bip d’alerte pour la FC maxi ? En mode course le terme avg 81tr/min, avg 10,9 km/h s’affiche, pouvez vous me dire ce que cela signifie. Je suis désolé pour toutes ces demandes, mais à ce jour je n’est trouvé que votre site test qui est complet et surtout très bien expliqué et bien détaillé sur des demandes bien précises.
    Merci pour toutes ces informations.
    Très Sportivement.
    Rémi

    • Bonsoir Rémi et désolé pour ma réponse tardive.
      L’Ambit2 peut être un peu difficile à prendre en main les premières sorties mais elle va vite devenir ton compagnon indispensable, j’en suis persuadé.
      Pour répondre à tes questions, tu ne peux pas supprimer directement dans ta montre les Moves enregistrés. La montre possède une sorte de mémoire rotative, c’est à dire qu’une fois la mémoire saturée la montre efface automatiquement les enregistrements les plus anciens. C’est pourquoi il faut régulièrement vider les enregistrements de la montre sur Movescount.
      AVG est l’abréviation de « average », qui veut dire « Moyenne ». Donc l’écran dont tu parles indique pour ta sortie (vélo ?) une cadence de pédalage moyenne de 81 tours/minute et une vitesse moyenne de 10,9 km/h.
      Il est important de bien sélectionner le bon mode (course à pied, cyclisme, natation, etc.) avec le bon sport que tu pratiques car la montre va t’afficher et calculer des données hors contexte (une cadence de pédalage alors que tu es en train de courir par exemple…)
      Il existe sur Movescount tout un tas de mode par défaut que tu peux paramétrer à volonté. C’est d’ailleurs là le grand intérêt de l’Ambit : Paramétrer ta montre en fonction de tes besoins et envies !
      J’espère avoir répondu à tes questions.
      Bon démarrage avec l’Ambit2 et n’hésite pas à venir nous faire part de ton retour d’expérience.

      • Bonsoir Fred,
        Ta réponse tardive est la bien venue; Concernant l’affichage du mode AVG que j’ai expliqué ci-dessus c’est en course que je l’ai effectué, je viens de le vérifier sur ma montre, alors est ce normal qu’il soit affiché 81 tours/minute ? je voudrais savoir également si cela est possible de mettre un bip d’alerte pour la FC maxi ?
        Merci pour toutes réponses précises elles me sont très précieuses.
        Très Sportivement
        Rémi

      • Non, ce n’est pas normal d’avoir une donnée affichée en tr/min dans un mode d’exercice orienté course à pied. Tu as probablement modifié par erreur dans Movescount ce paramètre ? Dans l’appli regarde dans l’onglet « Equipement », « Suunto Ambit2 », puis tu cliques sur « Personnalisation ». Ensuite clique sur le mode sportif concerné (course). Va alors s’afficher les différents écrans de la montre que tu peux personnaliser. Pour modifier l’affichage de chaque écran, clique sur un des paramètres (petit triangle bleu) puis tu peux sélectionner le paramètre de ton choix à afficher parmi les nombreux onglets.
        Concernant le bip d’alerte pour la FC Max, c’est possible. Toujours sur Movescount et dans le menu « personnalisation » de la montre, dans n’importe quel mode il suffit de cliquer sur « Afficher les paramètres avancés » tout en bas du mode. apparaît alors le champs « LIMITES DE FRÉQUENCE CARDIAQUE ». Une fois ces champs renseignés ta montre bipera dès que ta FC descendra en dessous et montera au-dessus des limites de FC paramétrées par tes soins.

  34. Bonsoir Fred,
    Tes explications précises et détaillés m’on fait parcourir mouvescount,Super !!! grâce à toi….., j’ai pu modifier les paramètres que tu m’as décris et dans découvrir bien d’autres, je ne pouvais pas imaginer qu’ils pouvaient y avoir autant de fonctions. Je vais dés à présent en essayer de nouvelles. Je ne l’ai pas essayé en mode vélo, pour l’instant je suis en convalescence suite à une chute en vtt .
    Je te remercie encore pour ta disponibilité et le suivi de ton blog.
    Très Sportivement et @micalement
    Rémi

  35. Bonsoir à toutes et à tous,

    Je viens d’acquérir mon Ambit 2 Sapphire (il y a 2 semaines.) en remplacement de ma RX300.. J’ai un petit problème avec mon capteur de fréquence cardiaque.. Tout se passe correctement et normalement au début de chaque séance (initialisation de la fréquence cardiaque, gps), mais au bout d’un certain temps (je pense après une quinzaine de minutes) l’affichage de la fréquence cardiaque devient 3 points, et donc plus de fréquence cardiaque… si je m’arrête, que je déconnecte la ceinture du capteur pour le rebrancher de suite, j’ai de nouveau ma fréquence.. mais au bout de quelques minutes.. c’est de nouveau le même problème… Il n’y a aucun témoin d’usure de piles et me demande s’il s’agit d’un problème de piles ou pas… Avez vous déjà rencontré ce problème ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Bien sportivement et bonne fête de fin d’année.

    Fred.

    • Hello Frédéric,
      Il faudrait dans un premier temps s’assurer sur Movescount qu’il y a bien coupure de connexion de la ceinture cardio. Si c’est le cas il est probable qu’elle ne soit pas assez humidifiée lors des sorties. Perso, j’utilise un gel conducteur Compex pour optimiser la connexion. Ça marche nickel !

      • Salut Fred,

        Merci pour le commentaire.. Il y a bien une coupure dans Movescount… Ce qui m’interpelle, c’est que lorsque je déconnecte le capteur et que je le reconnecte, j’ai de nouveau ma fréquence cardiaque.. Mais que quelques minutes.
        Je me suis dit que c’était peut être la pile qui défaillait.. (après seulement quelques heures d’utilisation….); J’ai retiré le cache de la pile, et là ….. Grande surprise !! La pile était mouillée et dessous la pile, c’était également bien mouillé… Ce que je trouve tout à fait anormal dans la mesure ou cela ne peut-être du qu’à la transpiration évacuée lors de mes séances et que tout capteur de fréquence cardiaque doit être étanche au moins à notre transpiration. J’ai adressé un message à Suunto pour avoir leur avis sur le problème… Je change tout de même la pile car celle qui était dans le capteur présente une trace d’oxydation; je sèche correctement l’intérieur du capteur; et j’espère qu’il ne faut pas à chaque sortie commencer à enlever le cache de la pile, la pile et faite sécher car trempé !!!
        Je passe mes capteurs sous le robinet, plusieurs fois avant de mettre la ceinture et je n’avais jamais eu de problème avant cet épisode.. néanmoins, je testerais aussi le gel conducteur…

        Bien sportivement, Fred.

      • Effectivement, ce n’est pas normal que le compartiment de la pile soit humide car il doit être totalement étanche. Je pense qu’on tient le fin mot de l’histoire. Tu devrais pouvoir faire un SAV.
        Tiens-nous au courant !

      • J’attends la réponse de Suunto et revient sur le post pour donner des nouvelles…

      • Une Bonne et heureuse année 2015 à toutes et à tous…

        Je n’ai toujours pas eu de réponse de la part de Suunto. Nous étions dans une période de fêtes et pense avoir une réponse dans la semaine… (j’espère !!)
        En attendant leur réponse, je confirme avoir un problème d’étanchéité avec le cardio fréquencemètre.. J’ai fait une petite séance d1h15 avant hier, j’ai de nouveau eu une coupure de la transmission de la fréquence à 28′, retour à la 42eme mn et fin de la transmisison à 1h01… Trop mouillé probablement… Parce qu’effectivement, lors de la dépose du cache/protection pile, c’était de nouveau trempé…. J’ai bien regardé par rapport au joint; sa présence; son emplacement… à ce propos, avez un joint ou 2 joints ? Où est-il placé lorsque vous remettez le couvercle du boitier ?
        Je vais faire une séance de 2h ce matin, j’ai placé le joint plus sur l’intérieur du cache… Je verrai ce que ça donne….
        Sa me saoul vraiment !!! Du matériel à ce prix et avec des retours tous aussi élogieux les uns que les autres!!!! C’est du « BOF » pour moi… pour le moment…. J’ai une course le 1er février et j’espère que le problème aura été réglé.

        Bien sportivement, Fred.

      • Merci pour tes vœux et excellente année 2015 également !

        Concernant le cardio, c’est un seul joint sur celui que j’ai et à l’extérieur de la couronne.
        Je pense qu’on tient le cœur du problème.
        Ca vaut quand même le coup de faire un SAV car il y a peut-être un défaut de fabrication car ce n’est pas normal que la pile prenne l’eau sans que tu aies modifié quoique ce soit.
        Si tu n’as pas de réponse après relance de Suunto, tu peux les contacter via leur compte français de Twitter. Ils sont généralement très réactifs. Au pire, si tu n’as pas de compte Twitter et que tes relances sont infructueuses, je pourrai me charger de les contacter et te mettre en relation avec eux.

      • je m’apprêtais justement à envoyer un petit message sur le retour de ma sortie de 2 heures de ce matin… Quant tu précise à l’intérieur de la couronne..; Que veux tu dire ?
        Ce matin, juste avant de partir, j’ai mis du scotch autour du couvercle protégeant la pile, pour voir s’il y avait des coupures dans la réception de mon cardio.. Aucune coupure, et aucune trace d’eau dans le compartiment pile..( il n’aurait pas fallut faire 30 mn de plus car le scotch commençait à se décoller..). Il s’agirait donc bien de ça !! Un défaut d’étanchéité… J’attends demain pour voir si suunto me répond..
        En tout cas, je te remercie pour ton soutien !!
        Bonne soirée et à bientôt, Fred.

      • Cool ! On sait d’où vient le problème.
        A l’intérieur du fermoir de ton cardio doit se trouver à une couronne plastique qui permet d’enclipser ce fermoir. Le joint est à l’extérieur pour qu’il puisse se trouver une fois fermé entre les deux parties plastique. Après les cardios ne sont peut-être pas tous identiques suivant les versions de la montre…

      • Je regarde, mais j’ai l’impression que le joint n’est pas assez large pour se positionner là où tu me dis… et donc le couvercle ne se ferme pas…

  36. Bonjour à toutes et à tous…

    Je reviens après un temps d’absence assez long, mais je vous donne la suite de l’épisode.
    J’ai téléphoné au SAV de chez SUNTO pour expliquer mon problème. Il faut être patient pour avoir un conseiller, mais l’attente est vite oubliée dès que nous sommes prix en charge par le service..
    Le conseiller m’a tout expliqué par téléphone… Pris en charge de mon cardio défectueux avec frais de transport pris en charge par SUNTO. Mon cardio a été enlevé le jour même de mon appel téléphonique et j’ai reçu 10 jours après, un cardio flambant neuf !!!
    Je n’ai qu’une chose à dire : Bravo !!! Je n’en revient toujours pas ! Certes le cardio était quasi neuf, mais une telle rapidité de prise en charge et un retour aussi rapide !!! C’est extra !!!

    Et pour terminer… Plus de problème avec mon cardio !!!! Tout fonctionne à merveille !!!!

    Merci Fred pour ton soutien et tes conseils !!!!

    Fred.

    • Heureux que ton problème connaisse une fin heureuse et merci de nous avoir fait un retour. Je n’avais pas trop de doute sur l’efficacité du SAV Suunto même si la première prise de contact peut s’avérer un peu compliquée.
      J’espère maintenant que tu vas exploser tout tes records !
      A bientôt.

  37. salut fred,
    je suis en transition (de D4 keymaze) vers une ambit 2 mais pour préparer mes courses de l’été, certaines un peu longues, je cherche mais ne trouve pas des infos sur la capacité mémoire d’enregistrement suivant les modes.
    en gros :
    – pour GPS 1s + enregistrement 1s + cardio
    – pour GPS 5s + enregistrement 1s + cardio (utile ?)
    – pour GPS 5s + enregistrement 10s + cardio

    si tu as une source que je n’aurais pas trouvée (j’ai trouvé pour la 2S mais est-ce pareil ?)

    • Salut à toi,
      Je me souviens qu’au lancement Suunto avait été évasif sur la question. Je vois si je peux trouver la réponse et je reviens vers toi rapidement.
      Bonne prépa pour tes ultras de cette année en espérant que ça se passe mieux que 2014.

      • salut, je reviens sur le sujet de la capacité mémoire après avoir testé moi-même.
        Et j’ai un doute sur la réponse de suunto en fait.
        J’ai empilé des séances avec cardio sans rien transférer, précision 5″ pour le GPS et 1″ pour l’enregistrement. Arrivé à 99% de remplissage (message de la montre à la fin de la séance), j’ai fait le calcul de la durée enregistrée : j’arrive à 22h30 environ.

        on retrouve donc la réponse de suunto pour la ambit 2s du lien sur kikourou :

        3. Si vous utilisez la précision GPS « Bonne » et vous avez l’intervalle d’enregistrement à 1 seconde et vous utilisez la Ceinture Cardiaque, la mémoire de l’Ambit2 S est de 22h et la batterie peut durer au maximum 12h.

        très décevant sachant qu’avec la précision « bonne » (GPS 5″), l’autonomie de la batterie est passée à 26-27h.

        il faudrait que je fasse le test en enregistrement 10″ pour voir.

      • Merci pour ces précisions bien utiles.
        Je ne peux malheureusement pas tester moi-même n’ayant plus l’Ambit2 à disposition.

  38. Bonjour à toutes et à tous,
    Je souhaite savoir s’il était possible d’intégrer dans les programmes d’entraînements une alarme à environ 10 secondes de la fin d’une série pour être alerté du passage imminent à la prochaine étape. Je m’explique…
    Ceci est peut-être plus adapté aux séances de seuil, fartlek, VMA longue parfois…
    Vous avez un échauffement de 25′ ou 30’… Puis 3 à 4 série de 12’/ 15′ avec une « récupération de 3 ‘ entre chaque série, pour finir par 15 minutes de récupération… Est-il possible 10″/15 » avant la fin de l’échauffement, la fin des séries seuil / recup, d’intégrer une alarme de plusieurs bip pour alerter le changement ?
    Ce qui est dommage également (mais on s’en accommode..) c’est que nous ne savons à quel moment / temps nous sommes dans chacune des phases…

    Merci à tous pour vos commentaire et peut-être une solution…

    Bon run.. Fred.

    • Hello Fred et désolé de répondre tardivement.
      Je n’aurai malheureusement pas réponse à ta question car j’ai besoin de me remettre sérieusement à niveau sur la partie programmation des séances d’entraînement sur l’Ambit…
      Mais je suis persuadé d’autres coureurs qui fréquentent ce site pourront te renseigner. A l’occasion je regarde de mon côté.

      • Salut Fred…
        Merci pour ta réponse.. Cela ne m’empêche pas de faire mes séances… Simplement, sur d’autres montres d’autres marques, de la même gamme que notre ambit 2, c’est intégré dans leur base…
        A bientôt et bons run !!!

  39. Bonjour,
    Je voudrais savoir comment tu arrives à sélectionner seulement une du graphique sur movescount. J’y arrivais précédemment et je n’y arrive plus…
    Merci d’avance

    • Tu peux faire un reset du GPS en accédant dans le menu « Maintenance ». Pour accéder à ce menu il faut appuyer plus de 10 secondes simultanément sur les boutons « Back/Lap » et « Start/Stop » (les 2 boutons du haut).

  40. Bonjour
    Merci pour ce test très complet.

    Je viens d acquérir une Ambit 2 silver donc j aimerais savoir dans les paramètre barométrique. J ai laissé e fusealti en onpar contre le profil il faut mettre quoi plutôt baro ou automatique car sur le mode d emplois ce n ai pas très bien expliqué
    Merci
    Thierry

  41. Bonjour j’ai l’intention de faire l’acquisition d’une Ambit 1 ou 2 d’ occasion , quel serait le choix le plus judicieux sachant que la 1tourne autour des 100 euros et la 2 des 200 euros.
    La 1 a-t-elle autant d’autonomie ? Et pour les mises à jours est-ce que ce ne sera pas un problème ? Quel seront les avantages de prendre la 2 ? Ça fait beaucoup de questions merci d’avance . En tout cas le test est très complet bravo .

    • Bonjour,
      sans trop d’hésitations, j’ai choisi la 2, lorsqu’elle valait le prix fort. je n’ai jamais regretté mon choix. l’autonomie est excellente : j’ai couru un 12 heures avec le mode 1seconde, et il me restait de la pile (pas beaucoup, certes, mais encore un peu). je précise que ça fait 2 ans que je l’ai, donc la batterie n’a apparemment pas souffert du temps qui passe. le verre en cristal de saphir est excellent, lui aussi : pas une rayure (sauf sur la couronne métal, bien sûr).
      par ailleurs il y a eu des mises à jour, alors que pour la 1, j’en ai pas entendu parler. Bon, ok, ça fait longtemps qu’il n’y en a pas eu pour la 2, mais je n’en souffre pas…
      Sportivement…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s