2013 pour toujours !

Entraînement

Happy New Runs 2014L’année 2013 avait commencé par une blessure, la plus importante à ce jour depuis mes débuts en course à pied fin 2009, à savoir une déchirure du moyen fessier. Ca me pendait au nez au regard de la charge d’entraînement de l’époque. J’en ai tiré les leçons en apprenant à (un peu plus) m’écouter. Depuis, je n’hésite plus à repousser une sortie prévue si je ne la sens pas ou à en modifier le programme initial.

J’ai ensuite repris en douceur, tout d’abord en m’inscrivant à des trails courts comme celui de la Sainte Baume (l’édition 2014 est malheureusement annulée) ou encore celui de Roquevaire. J’ai pensé retrouver rapidement de bonnes sensations mais ma quatrième participation au Trail Sainte Victoire m’a rappelé à l’ordre. En effet, à cause une préparation écourtée, j’ai souffert durant les 60 km du parcours. J’ai eu la prétention de croire que je pouvais réaliser un temps sans y être préparé, uniquement par le fait que je connaissais parfaitement le parcours. Une belle erreur là encore et une bonne leçon qui me servira plus tard…

Le printemps fût une merveilleuse saison. J’ai retrouvé peu à un peu mon niveau d’avant blessure (cf. Trails des Lucioles puis Trail du Grand Luberon) mais surtout mon blog a connu une accélération incroyable. En effet, Suunto prit contact avec moi pour tester leur dernier bijou, l’Ambit2. J’ai eu la chance de pouvoir la tester pendant plus de 6 mois et cerise sur le gâteau, j’ai été invité à Chamonix par Suunto afin de partager entre blogueurs nos impressions sur cette montre. De très beaux souvenirs !

Par ailleurs, d’autres marques, comme Oxsitis, m’ont approché pour tester leurs fameux sacs d’hydratation. J’ai d’ailleurs rencontré un des créateurs de cette société lors du salon Ultra Trail de l’UTMB.

La communication faite autour de ces différents tests (articles publiés sur mon blog, création d’un compte Twitter, etc.) a largement contribué à l’explosion de l’audience d’Highway To Trail. 2013 fût également une belle année de rencontres sur la toile et dans la vraie vie : Blogueurs coureurs, professionnels du trail ou simples passionnés. Ces rencontres m’ont encouragé à continuer à raconter mes petites histoires et partager mon amour du trail running. Merci à tous !

L’été s’annonçait très sportif au regard de ma belle performance sur le Raid du Queyras mais il fût bouleversé par une bonne nouvelle : un changement important et désiré dans ma vie professionnelle, qui eut pour conséquence de largement réduire ma charge d’entraînement. En effet, tout juillet je n’ai quasiment pas couru. Rien de dramatique me direz-vous… Sauf que j’avais une TDS qui m’attendait fin août avec en tête la leçon du Trail Sainte Victoire 2013…

J’ai finalement rattrapé mon mois de retard en deux semaines de préparation intensive les deux premières semaines d’août en vacances dans le Queyras. J’ai appliqué la méthode « bourrin », soit 1000 mètres de D+ par jour, pendant 15 jours. Ça passe ou ça casse… Finalement, c’est merveilleusement bien passé puisque la TDS 2013 restera très longtemps ma plus belle course, en tout cas celle que j’ai vécu le plus intensément.

Depuis, je suis toujours sur mon petit nuage. Les courses s’enchaînent et les résultats suivent puisque je termine l’année avec un podium V1 sur un petit trail à Gémenos en compagnie de mes amis coureurs. Je réalise même un record personnel sur le Marseille Cassis, la seule course sur bitume de l’année.

Je peux résumer 2013 par : Le bonheur de courir, seul ou avec des amis. Un entraînement plus léger mais plus efficace car mieux structuré. Des rencontres à foison. Un boulot qui me passionne. Une famille que j’aime. Que demander de plus pour 2014 ? Rien de plus mais LA MÊME CHOSE et je serais comblé !

Je vais maintenant prendre un peu de temps pour réfléchir à 2014. Je sais déjà que la TDS m’attend à nouveau… Avec Jeff cette fois. Quant au reste, rien de vraiment calé pour l’instant. Je sais juste que j’ai envie de découvrir d’autres courses, d’autres régions. Le temps pour s’entraîner risque de manquer un peu. Du coup j’aimerais, à défaut de quantité, privilégier au maximum qualité et plaisir. Excellente année 2014 à vous tous et happy new runs !

Quelques chiffres

2013

2012

2011

2010

Distance totale

1570 km

1963 km

1845 km

1640 km

Distance moyenne par sortie

16,70 km

15,58 km

17,08 km

16,07 km

Vitesse moyenne

8,3 km/h

8,6 km/h

9,6 km/h

9,5 km/h

Nombre d’heures

198 h

236 h

199 h

175 h

Nombre de sorties

94

126

108

102

Nombre de compétitions

13

11

11

9

Durée moyenne par sortie

2h06

1h52

1h50

1h43

Dénivelé + total

67 180 m

70 364 m

47 992 m

31 816 m

Dénivelé + moyen par sortie

830 m

612 m

495 m

342 m

Répartition Trail (vs. Route)

64% Trail

65% Trail

48% Trail

51% Trail

8 réflexions au sujet de « 2013 pour toujours ! »

  1. Bravo pour ta saison !
    Comme quoi « qualité » ne rime pas forcément avec « quantité »!
    En tout cas bonne année 2014 à toi et à tes proches.
    Je serai normalement au départ de la Sainte Victoire en Avril et peut être de la TDS cet été.
    On aura donc j’espère des occasions de se rencontrer sur une ligne de départ!

    @+

  2. Bravo pour ta saison passée et bonne chance pour la prochaine. Je te propose toujours la TCC le 23/06 mais je crois que c’est en concurrence avec le trail du Queyras. Alors…..

    A bientôt

    • Merci Jean-Louis !
      Pour le TCC je serai normalement près de la frontière espagnole… Donc pas possible cette année. Je ne pourrai même pas venir te supporter (mets-en un coup traileur ! Mets-en un coup !)
      Dommage car ça à l’air super beau (mais super dur). La découverte du Chablais se fera donc une prochaine fois.

Laisser un commentaire

