Testez votre mental en compétition

Bandeau Entraînement 2

Entraînement Mental du SportifInutile de vous rappeler l’importance du mental en trail. Il est d’autant plus important que les distances augmentent. Période estivale oblige, je vous propose un test (très sérieux celui-là) qui va permettre de connaître votre forme mentale du moment. Ce test est extrait du livre Entraînement mental du sportif de Hervé Le Deuff, ouvrage par ailleurs assez moyen… Si le sujet vous intéresse je conseille plutôt Sport d’endurance – Repoussez vos limites de Patrick Toth.

L’inventaire de la performance psychologique, de James Lœhr (1983)

Après avoir observé et étudié les comportements, les pensées et les caractéristiques des sportifs de haut niveau, le docteur James Lœhr a mis au point un test psychologique qui permet d’identifier votre forme mentale du moment en fonction de 7 variables qui sont :

  1. La confiance
  2. L’énergie négative
  3. Le contrôle de l’attention
  4. Le contrôle de la visualisation
  5. Le niveau de motivation
  6. L’énergie positive
  7. Le contrôle de l’attitude

A présent répondez aux questions suivantes par : Presque toujours, souvent, parfois, rarement, ou presque jamais, sachant que chaque réponse correspond à un chiffre : 1, 2, 3, 4 ou 5. Votre réponse est simplement une estimation.

1. Je me perçois davantage comme un perdant qu’un vainqueur en compétition

1

2

3

4

5

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

2. Je deviens coléreux et frustré pendant la compétition

1

2

3

4

5

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

3. Je suis vite distrait et je perds mon attention pendant la compétition

1

2

3

4

5

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

4. Avant la compétition, je me vois réaliser la course avec perfection

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

5. Je suis très motivé pour courir à mon meilleur niveau

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

6. Je peux conserver d’intenses émotions positives diffuses pendant la course

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

7. Je pense positivement pendant la compétition

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

8. Je crois en moi-même comme un compétiteur

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

9. Je deviens nerveux ou effrayé en compétition

1

2

3

4

5

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

10. Il semble que mon esprit s’affole pendant les moments critiques de la compétition

1

2

3

4

5

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

11. Je m’entraîne mentalement à revoir mes automatismes

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

12. Les objectifs que je me suis fixé en tant que compétiteur me font travailler plus dur

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

13. Je suis capable d’aimer la compétition même quand je dois faire face à de nombreuses difficultés

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

14. Mon discours intérieur pendant la compétition est négatif

1

2

3

4

5

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

15. Je perds confiance très vite

1

2

3

4

5

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

16. Les erreurs me font réagir et penser négativement

1

2

3

4

5

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

17. Je peux très vite interférer des émotions et retrouver mon attention

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

18. Penser en images au sujet de mon sport est facile pour moi

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

19. Je n’ai pas besoin d’être pousser pour courir et m’entraîner durement, je suis capable de le faire moi même

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

20. Je tends à devenir mou sur le plan émotionnel quand les choses tournent en ma défaveur pendant la compétition

1

2

3

4

5

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

21. Je me donne à 100% pendant la compétition, quoi qu’il arrive

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

22. Je peux réaliser des performances au plus haut niveau de mon talent et de mes habilités

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

23. Mes muscles deviennent très tendu pendant la compétition

1

2

3

4

5

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

24. J’ai l’impression d’être dans un rêve pendant la compétition

1

2

3

4

5

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

25. Je peux me voir en train de travailler des situations dures prioritaires en compétition

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

26. Je suis prêt à tout pour exprimer pleinement mon potentiel en tant que coureur

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

27. Je m’entraîne avec une intensité très élevé

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

28. Je peux changer mes humeurs négatives en humeurs positives en contrôlant mes pensées

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

29. Je suis dur mentalement en compétition

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

30. Des événements incontrôlables comme la météo, un mauvais balisage, des adversaires tricheurs me mettent hors de moi

1

2

3

4

5

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

31. Je me surprends à penser à des erreurs du passé ou à des opportunités manquées quand je cours

1

2

3

4

5

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

32. J’utilise des images pendant la compétition, ce qui m’aide à devenir meilleur

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

33. Je deviens lassé et fatigué

1

2

3

4

5

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

34. Je prends des initiatives et suis inspiré dans les situations difficiles

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

35. Mon entraîneur ou mes proches me disent que j’ai une bonne attitude

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

36. Je me projette l’image d’un coureur confiant

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

37. Je peux rester calme pendant une compétition quand les problèmes s’accumulent

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

38. Ma Concentration s’ébranle facilement

1

2

3

4

5

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

39. Quand je me visualise en train de courir, je peux voir et vivre les choses réellement

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

40. Je me réveille le matin et suis réellement excité de courir et de m’entraîner

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

41. Pratiquer ce sport me donne un véritable sentiment de joie et d’accomplissement

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

42. Je peux transformer une crise en opportunité

5

4

3

2

1

Presque toujours Souvent Parfois Rarement

Presque jamais

Mental

Notation des résultats :

Reportez dans le tableau ci-dessous votre score pour chaque question (en rouge mes résultats) puis comptabiliser les points de chaque colonne qui représente une variable.

Profil de vos forces ou faiblesses mentales :

  • 26 à 30 = excellente habilité
  • 20 à 25 =motif d’amélioration
  • 6 à 19 = nécessite une attention spéciale

1

2

3

4

5

6

7

confiance Energie négative Contrôle attention Contrôle vision Niveau motivation Energie positive Contrôle attitude

Q1 : 3

Q2 : 5

Q3 : 5

Q4 : 4

 Q5 : 5

 Q6 : 4

Q7 : 4

Q8 : 4

Q9 : 4

 Q10 : 4

Q11 : 3

Q12 : 5

 Q13 : 4

Q14 :

Q15 : 4

Q16 : 4

 Q17 : 5

Q18 : 5

Q19 : 5

 Q20 : 5

 Q21 : 5

Q22 : 3

Q23 : 4

 Q24 : 3

 Q25 : 3

Q26 : 3

 Q27 : 4

 Q28 : 4

Q29 : 4

Q30 : 4

Q31 : 3

 Q32 : 4

 Q33 : 4

Q34 : 3

 Q35 : 3

Q36 : 4

Q37 : 4

Q38 : 5

 Q39 : 5

 Q40 : 5

Q41 : 5

Q42 : 3

22

 24

25 

24 

 27

 25

 22

Représentation graphique :Mental

(Source : Entraînement mental du sportif, Hervé Le Deuff, AMPHORA)

2 réflexions au sujet de « Testez votre mental en compétition »

  1. Salut fred,
    très intéréssant ! J’ai fait le test : dans le vert pour la confiance, le reste dans le jaune et gros rouge pour le contrôle vision. C’est grave 🙂 ?
    Ca sert à quoi de visualiser une course d’ultraendurance sachant qu’on va déjà y passer des heures !? On aura bien tout le temps de la regarder pendant la course, non ?
    Bref, si tu as des expériences sur le sujet pour m’éclairer ce sera avec plaisir.
    A bientôt.

  2. Hello Cédric,
    Je pense qu’il faut surtout en conclure que ce n’est pas par la vue que tu ressens le mieux les choses.
    La visualisation est une des armes qui doit aider dans les moments difficiles. Toi tu utilises probablement d’autres stratégie (la confiance entre autre).
    A voir si en travaillant là où ça pêche tu connais un gain. Si ça ne t’aide pas d’avantage, alors il est peut être préférable de renforcer les points où tu es déjà bien représenté.
    Comme j’en parle dans l’article, si le sujet t’intéresse, je te conseille de lire Sport d’endurance – Repoussez vos limites de Patrick Toth.

Laisser un commentaire

