Nutrisens Sport, le Goût de la Performance !

Matériel & équipement trail

Voilà maintenant plus de 6 mois que je teste un large échantillon des produits Nutrisens Sport. Les atouts de la marque sont pour moi la richesse des produits commercialisés, les différents packaging proposés qui s’adaptent parfaitement à tous les modes de consommation et la lisibilité des étiquettes produit. En effet, à chaque type de produits son code couleur :

  • Repère ORANGE: gamme de produits AVANT l’effort
  • Repère ROUGE: gamme de produits PENDANT l’effort
  • Repère VERT: gamme de produits APRÈS l’effort
  • Repère BLEU: Compléments alimentaires

D’autre part des pictogrammes sont présents sur chaque emballage pour se repérer facilement, à savoir :

  • Pour quel sport le produit est destiné ?
  • Pour quelle durée d’effort ?
  • Comment et quand le consommer ?

Nutrisens pictos

Nutrisens étiquettage

AVANT EFFORT 


PTIT’DEJ SPORT CHOCOLAT : Crème dessert à préparer chez soi

Ptit Dej Sport

Cette crème dessert est spécialement élaborée pour constituer son stock de glycogène (stock d’énergie) à utiliser au moment de l’effort. Elle apporter un maximum d’énergie pour une diffusion progressive tout au long de son épreuve longue durée. Elle permet de maintenir un rythme d’effort soutenu pendant plusieurs heures, en évitant les fringales, les coups de pompe et les baisses de régime. Elle remplacera votre petit déjeuner habituel sans difficulté grâce à une texture onctueuse et facilement assimilable.

AVIS : Une crème dessert très facile et rapide à préparer mais le seul problème est que je n’ai absolument pas aimé le goût de cette préparation… Même en me forçant je n’ai pas pu finir, pourtant je ne suis pas difficile habituellement. Le petit déjeuner doit être un moment de plaisir et je dois reconnaître que la première cuillère de Ptit’Dej Sport m’a écœuré. Le goût et les couleurs vous allez me dire… Ce produit est encore commercialisé sur le web sous la marque GO2 SportNutrition mais il n’a pas son équivalent dans le dernier catalogue papier Nutrisens Sport. A croire que ce produit sera à terme abandonné. (Mise à jour le 12 novembre 2015 : Ce produit va effectivement disparaître du catalogue, information confirmée par Nutrisens Sport).

PENDANT L’EFFORT 


AC+ : Boisson énergétique isotonique antioxydante

Nutrisens ACUne boisson isotonique est une boisson ayant la même pression osmotique que le plasma sanguin permettant une meilleure absorption de ses composés (vitamines, minéraux, glucoses, etc.) et donc une meilleure assimilation au niveau intestinal, ainsi qu’une hydratation plus rapide. Existe en deux saveurs : fruits rouges et mandarine givrée. Conditionné en pot de 750 grammes ou en sachet de 40 grammes (mandarine givrée)

AVIS : J’ai apprécié le goût peu sucré de la boisson AC+ saveur Mandarine givrée. Idéale pour les efforts de plus de 3 heures grâce à ces propriétés antioxydantes, elle peut aussi être consommée comme boisson d’attente à partir d’une heure avant l’effort. Je l’ai testée lors du Roquefortrail (une compétition de moins de 3 heures certes…) et je n’ai ressenti aucune fatigue musculaire malgré un rythme élevé. Difficile à dire quelle est la part de contribution de la boisson isotonique (vs. la forme du moment) mais je garde en tout cas de bons souvenirs de cette boisson. Rien que ça c’est important, car je peux vous assurer qu’il suffit d’un souvenir négatif d’un produit ingurgité en course pour en être dégoûté pendant très longtemps.

Boisson énergétique BOOSTER TRAIL saveur Menthe

Booster TrailBOOSTER TRAIL est une boisson énergétique spécialement conçue pour le trail Sa recette unique à base d’ortie, de prêle et d’harpagophytum permet de prévenir l’inflammation, et est idéale sur un parcours avec du dénivelé. Sa teneur en vitamines B2, B5, B6 et B9 permettent de réduire la fatigue. Sa formule est sans gluten afin d’apporter une digestibilité optimale aux sportifs, et offrir une bonne assimilation de la boisson pendant l’effort.

AVIS : C’est ce que raconte le site Nutrisens. Ça ne m’a pas empêché d’avoir des crampes et d’être déshydraté sur la fin du Trail du Verdon… Après, soyons honnête je n’ai consommé cette boisson uniquement sur les 25 premiers kilomètres. Le goût est peu sucré et est plutôt agréable à boire même s’il surprend à la première gorgée. Le défaut constaté est que le produit mousse beaucoup une fois mélangé à l’eau. Du coup lors du remplissage aux ravitaillements le mélange a tendance à déborder facilement de son contenant. Avis tout personnel mais j’ai trouvé cette boisson moins écœurante sur la durée que l’équivalent chez Overstim.s.

CARBO MAX : Boisson énergétique spéciale effort intense

Nutrisens SportLe CARBO MAX est une boisson à base de guarana, un arbuste dont les graines ont des effets stimulants et dynamisants qui renferment une forte concentration de caféine. Deux saveurs, fruits rouges ou ananas/pêche. Existe en pot de 750 grammes, en sachet de 40 grammes ou en seau de 5 kg

AVIS : J’ai testé le CARBO MAX en sachet de 40 g à la saveur fruits rouges et j’ai vraiment apprécié son goût très prononcé sans être trop sucré et son effet dynamisant. Un sachet entier permet de remplir une gourde de 500 ml. Le seul petit point négatif : avec ce type de sachet il est difficile de remplir une gourde de type soft flask sans en renversé à côté. Avec le stress de la compétition et le manque de lucidité le problème peut se voir amplifié au ravitaillement. Le format stick comme le propose Overstim’s serait nettement plus pratique.

HYDRA TABS : Pastilles effervescentes riche en minéraux

Nutrisens SportSource de magnésium, calcium et potassium, ces pastilles, conditionnées en tube de 10 pastilles effervescentes, contribuent à réduire la fatigue. A consommer pendant l’effort. En cas de fortes chaleurs, une pastille HYDRA TABS (goût neutre) peut être ajoutée tous les 500 ml à une boisson énergétique pour un apport minéral adapté.

AVIS : Une bonne surprise que ces pastilles. Celles que j’ai testé avaient un goût Fruits Rouges et étaient encore conditionnées sous la marque GO2 Sport. J’ai apprécié le goût peu prononcé et peu sucré, tout l’inverse des mêmes pastilles proposées par Isostar qui ont tendance à « contaminer » pendant plusieurs semaines vos gourdes et poches à eau. D’autre part on a l’impression fort agréable de boire une boisson légèrement gazeuse. Les pastilles se cassent facilement pour passer par l’orifice des flasques souples. En compétition ce produit est très facilement transportable et pratique à utiliser.

BIO ENERGY : Gel énergétique à la pulpe de fruit

Nutrisens SportPurée de banane (16%) en gel énergétique issus de l’agriculture biologique. Source de vitamine B1, nécessaire à un bon métabolisme énergétique. Produit conditionné en gourde de 70 g, pratique à transporter et utiliser.

AVIS : La texture est un peu déroutante la première fois car elle plus pâteuse que si on avait affaire à 100% de purée de banane. Le goût est également moins prononcé mais pas pour autant désagréable. J’aime bien ce type de conditionnement en mini gourde, le même que les fameuses Pom’Potes. Il présente l’avantage d’être facile à saisir et à consommer en course. D’autre part le fait d’avoir un bouchon facilement repositionnable permet d’éviter que le reste de gel gluant se répande dans le sac.

TONIK’S LIQUIDE SALE : Gel énergétique liquide salé

Nutrisens SportCe gel énergétique à la saveur caramel beurre salé permet d’éviter la saturation du sucré, phénomène fréquent sur les efforts de longue durée. Il contribue à réduire la fatigue grâce à l’apport de vitamines B1, PP et B6.

AVIS : Il m’arrive fréquemment de m’étouffer en course avec des gels trop concentrés. Ça n’a pas été le cas ici grâce à la texture liquide qui permet une meilleure assimilation. Quant au goût je l’ai trouvé plutôt agréable ce qui mérite d’être souligné car c’est loin d’être le cas de la majorité des gels.

9 BAR : Barre énergétique sans gluten

Nutrisens SportBarre énergétique à base de graines (potiron, tournesol et sésame) liées avec du miel et du sucre de canne. Contient les 9 acides aminés essentiels. A consommer pendant l’effort.

AVIS : Côté goût j’ai trouvé cette barre de céréales vraiment fade. Que ça soit les céréales, le miel ou le chocolat, l’ensemble a très peu de goût et rien ne ressort franchement. La texture en bouche est elle-aussi complètement neutre, à la fois ni fondant, ni croquant. Le seul avantage est qu’elle est peu sucrée dont pas écœurante mais je n’ai pas franchement eu de plaisir à la manger.

APRÈS EFFORT 


Boisson de récupération SPEED RECUP saveur Citron Vert – Cactus

Speed RecupSPEED RECUP est une boisson de récupération immédiate, sans gluten, créée spécialement pour répondre aux besoins nutritionnels des sportifs après l’effort. Sa composition en protéines permet ainsi une récupération musculaire optimale. SPEED RECUP est source de magnésium qui contribue à réduire la fatigue.

AVIS : Boisson au goût très agréable. J’ai consommé ce produit lors du Trail du Verdon dans les 30 minutes qui ont suivi mon arrivée et le lendemain j’étais nickel ! Est-ce cette boisson y est pour quelque chose ? Je ne pourrai répondre. En attendant les faits sont là et le lendemain j’étais parfaitement en mesure de pouvoir courir sans trop souffrir de la course de la veille.

RECUP MAX : Crème lactée hyperprotéinée

Nutrisens SportCette crème hyperprotéinée est à prendre dans les 30 minutes suivant l’effort. Son format gourde de 100 g est facile à transporter et facilement consommable. Elle permet d’amorcer sa récupération de façon gourmande. Saveurs disponibles : chocolat et vanille.

 AVIS : J’ai testé RECUP MAX saveur vanille et j’ai adoré ! Le goût rappelle la célèbre crème dessert Danette. Autant dire que j’en aurais bien avalé deux ou trois dans la foulée.

EN CONCLUSION

Comme vous pouvez le constater, j’ai testé pas mal de produit et je suis loin d’avoir fait le tour du catalogue. Comme je l’ai écrit en préambule le choix des contenus et des contenants proposés sont une des grandes forces de la marque, tout en gardant une parfaite lisibilité grâce à son étiquetage et ses codes couleur. Un grand merci à Marie de Nutrisens Sport qui m’a donné l’opportunité de tester en conditions réelles tous cette palette de produits lors de mes dernières compétitions et entraînements. Une marque qui n’a pas encore la notoriété (ni la taille) d’Overstim.s ou d’Isostar mais qui peut largement rivaliser en termes de qualité des produits et des conseils proposés.

Si essayer les produits Nutrisens Sport vous tente, vous pouvez les commander sur iRun (site partenaire) ou directement sur le site Nutrisens Sport.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Nutrisens Sport, le Goût de la Performance ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s