Black Diamond Ultra Distance Z-pole
L’extrême légèreté de ce modèle en fibre de carbone (275 gr. la paire en 130 cm) a été le principal critère d’achat. A l’usage, on ne les sent absolument pas, même après 15 heures de course. Je pensais, à tort, que je système de pliage en 3 brins serait handicapant en pleine action. C’est tout le contraire ! Il se replie très facilement même en courant. Ils ne sont pas encombrants et ne se déplient pas de manière intempestive car les rondelles Stopper bien pensées permettent de clipser les brins repliés. Du coup, l’ensemble ne bouge pas et on peut aisément les tenir à la main. L’encombrement minimum des bâtons repliés permet également de les ranger dans la poche prévue pour la gourde du sac à dos (ça rentre nickel dans la poche bretelle des sacs Salomon de type « Skin »).
Compter 1 à 2 secondes par bâton pour le déplier, moins de 5 secondes pour le plier. Délais impensables avec des bâtons réglables. Le seul inconvénient des bâtons pliables est que la taille est unique (puisque non réglable). Ça pourrait éventuellement pénaliser un fondeur aguerri, mais aucune différence à mon niveau où les bâtons me servent principalement à soulager les cuisses en montée sur les formats longs (+ de 10 heures de course).
Côté solidité, rien à dire pour l’instant. Ils ne sont évidemment pas fait pour y peser de tout son poids mais dans une utilisation trail ou marche nordique, ils tiennent parfaitement leur rôle, même en descende. Sont inclus avec les bâtons des pointes Z-Pole interchangeables non marquantes en caoutchouc et en carbure ainsi qu’une housse de rangement.
j’ai pris les BD distance seulement, la version alu au lieu du carbone, pour les même critères de poids, d’encombrement et de facilité d’utilisation.
Le prix et la peur de casse du carbone m »ont juste fait prendre les « alu ».
J’en suis bien content pour l’instant aussi.
J’avais peur également de la fragilité du carbone mais jusqu’ici tout va bien et je les utilise sans retenu.
Je n’ai pas beaucoup d’éléments de comparaison dans ce domaine mais j’en suis également très satisfait.
Merci pour ton passage et à très bientôt.
Ping : Le Raid du Queyras, un petit trail qui deviendra grand ! | Highway To Trail