Petzl NAO
C’est la frontale qui a fait sensation et beaucoup parler d’elle en 2012. Une petite révolution dans le monde discret de l’éclairage portatif. Certains « spécialistes » plus prompts à faire des comparatifs dans des tableaux Excel qu’à courir avec iront dire que les innovations de Petzl sont contestables. Soit… Il n’empêche que l’utiliser dans des conditions réelles est incontestablement bluffant. Le faisceau s’adapte au regard, proche ou lointain, l’intensité également en fonction de l’éclairage ambiant et tout ça sans jamais perturber la vision. Un produit coûteux, certes, mais très technique et parfaitement adapté à la course de nuit.
Petzl Myo RXP
Plus imposante et plus lourde que la Tikka XP², elle reste toutefois compacte et confortable. La programmation des modes d’éclairage n’est pas très intuitive. C’est d’ailleurs une fonction que j’ai testé à l’achat mais plus jamais par la suite vu que les modes par défaut me conviennent très bien. Le mode Boost (rarement utilisé lui aussi), accessible par un bouton à enfoncer au-dessus de la lampe, n’est pas facile d’accès. Encore moins en pleine course. L’éclairage est adapté pour la course et reste constant à pleine puissance pendant une bonne heure.
PETZL TIKKA XP²
De par sa légèreté, sa conception robuste et son faible encombrement, cette lampe de secours est à avoir en permanence dans le fond du sac. L’éclairage est correct pour la marche mais cette lampe n’étant pas régulée, c’est-à-dire équipée d’un dispositif électronique de régulation qui permet de maintenir une distance d’éclairage stable pendant un temps donné. Elle perd alors rapidement de sa puissance. Ne comptez donc pas exploser de nuit vos records avec cette frontale qui peut vite devenir dangereuse sur course rapide et être carrément déconseillées sur terrain technique.
Ping : Trail nocturne des Lucioles | Highway To Trail
Ping : Traileurs in the night | Highway To Trail