Sac à dos/Porte bidon

SALOMON S-LAB ADVANCED SKIN HYDRO 12 SET

Salomon S-Lab Advanced Skin Hydro 12 SetMon sac dédié aux Ultras. Il aura été mon fidèle compagnon de la TDS 2014. C’est le sac presque parfait. Il est ultra léger (320 grammes) et épouse parfaitement le haut du corps. En effet il ne bouge absolument pas en course. Il est livré avec deux gourdes isotherme flexible de 500 ml (soft flask). J’en ai rajouté une troisième que je range dans la longue poche transversale arrière pour avoir 1,5 litres en course. Du coup, pas besoin de rajouter une poche isotherme (non livrée avec le sac). Les soft flasks présentent l’avantage de se remplir facilement comparativement à une poche à eau, de prendre très peu de place et de pouvoir varier les boissons. La fameuse grande poche transversale est géniale car elle permet de prendre et de ranger facilement un coupe-vent en course sans avoir besoin de retirer le sac. Le seul reproche que je ferais est la longueur un peu courte du zip de la grande poche arrière qui rend le rangement peu pratique, surtout après plusieurs heures de course et à la lumière d’une frontale. Point d’attention, le mesh extensible du sac n’est pas étanche. Il faut donc bien penser pour les sorties longues à mettre à l’abri de la pluie et de la transpiration son téléphone portable et ses vêtements de rechange. Pour ça, une simple pochette plastique et un sac poubelle font l’affaire. Bref, un super sac haut de gamme taillé pour la compétition.

SALOMON S-LAB ADVANCED SKIN M BELT SET

Salomon S-Lab Advanced Skin M Belt SetD’un poids plume de 125 grammes, cette ceinture livrée avec une soft flask de 500 ml est une tuerie ! Elle ne me quitte plus à entrainement et sur les trails de moins de 30 km. Elle permet d’emporter le strict nécessaire comme des gels, son portable, ses clefs mais aussi un coupe-vent du type Salomon S-Lab Light Jacket M. Cette ceinture accueille aussi, bien évidemment, de quoi s’hydrater. La poche avant permet d’emporte 500 ml de boisson soit une soft flask de 500 ml ou deux soft flasks de 250 ml. Si la poche arrière n’est pas encombrée par un coupe-vent ou un portable, elle pourra accueillir encore une soft flask de 500 ml, soit 1 litre au total. De quoi faire une belle sortie avec un encombrement minimum. Petit défaut, la ceinture à tendance à se desserrer en courant mais heureusement elle se réajuste très facilement sans avoir besoin de quitter la route des yeux. Le rangement des flasks dans la ceinture n’est pas très aisé en courant mais c’est un coup à prendre. La flask rangée dans la ceinture présente l’avantage d’épouser la forme du corps et donc de ne pas ballotter. Comble du bonheur, vous entendrez aucun bruit. En effet, pour peu qu’on soit sensible aux sons de la nature, le bruit du liquide qui ballotte dans une gourde rigide devient vite insupportable. Une ceinture qui remplit parfaitement son rôle, à savoir se faire oublier.

Oxsitis Hydragon Ace 17L

Oxsitis Hydragon Ace 17LLe premier effet est visuel ! Personnellement, je suis fan du look qui tranche totalement avec ce qu’on peut rencontrer dans l’univers du trail et de la montagne qui joue habituellement sur la sobriété. Ici on à affaire un sac design avec de très beaux effets typographiques qu’on rencontre plutôt dans le monde du free style. Un sac fun mais aussi très technique comme vous pourrez le constater à la lecture de mon article dédié au test du sac Oxsitis Hydragon Ace 17L. Par ailleurs, j’adore le look décliné en différentes couleurs sur tous les nouveaux sacs de la gamme 2013.

Salomon Advanced Skin S-Lab 5 Set

Salomon Advanced Skin S-Lab 5 SetUne conception innovante et une ergonomie irréprochable. Une fois sur le dos il se fait complètement oublier ! Le textile est très agréable, léger et respirant. Ce même sac existe en version 12 litres, que je recommanderais plutôt que celui-ci. Idéal pour les trails courts, il permet d’emporter sa réserve d’eau (la poche à eau est incluse, ainsi que le sifflet et la couverture de survie), ses gels, son portable et un micro coupe-vent. Ne compter pas y charger d’autres affaires de rechange, vous n’aurez pas la place.

Salomon Skin Pro 14+3 Set

Salomon Skin Pro 14+3 SetUne conception identique au modèle Advanced Skin S-Lab 12 Set mais un peu moins onéreux avec  5 litres supplémentaires. Là encore, une fois sur le dos, on ne le sent plus du tout. Les grandes poches latérales permettent d’y stocker toutes les réserves de gels et autres barres de céréales. J’avais  fait l’acquisition de ce sac à l’occasion de la CCC 2012. Il est parfaitement adapté pour transporter le matériel obligatoire et même un peu plus. Par ailleurs, prévoyez pour les ultras toujours un peu plus de rechanges que préconisé, si une assistance n’est pas au programme.

Salomon XT Twin Belt

Salomon XT Twin BeltAccessoire totalement dispensable si vous possédez un petit sac comme le Salomon Advanced Skin S-Lab 5 Set. Mais à l’époque, ce porte bidons Salomon était le complément idéal à mon sac à dos Raidlight Endurance 10. Je l’utilisais principalement pour les entrainements jusqu’à 3 heures ou pour les courses de moins de 30 km. Les gourdes fournies, de forme triangulaire présentent l’avantage d’être bien plaquées au bas du dos et donc de parfaitement stabiliser l’ensemble. Autre bon point de ce produit, les gourdes s’adaptent aux poches de mon Advanced Skin S-Lab 5 Set et de mon Skin Pro 14+3 Set.

Raidlight Endurance 10

Raidlight Endurance 10Mon premier sac de trail. Je l’avais complété avec une poche à eau de la même marque de 2 litres, qui s’avère à l’usage peu pratique et d’une contenance excessive (1,5 litres est le volume standard qui s’adapte à tous les formats de courses et d’entrainement) . Le porte bidon sur le côté est une bonne idée, sauf qu’une fois sortie de son logement, la gourde est très difficile à remettre. J’ai piqué plusieurs colères en course à cause de lui ! Aujourd’hui, il me sert exclusivement pour les petites randonnées à la journée. Malgré la réputation de fragilité de ses produits, ce sac Raidlight résiste bien aux années.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s